Mon fils n’aime pas les mangas

enfant-lire-mangas

Pour ceux qui me suivent depuis un moment vous savez que j’ai une grande passion pour les mangas. Comme beaucoup j’ai commencé en avec les Dragon ball vendus dans les librairies et marchands de journaux puis j’ai continué avec les premier mangas édités en France comme les chevaliers du zodiaque, Nicky Larson ou Fly. Depuis je n’ai eu de cesse d’agrandir ma collection et de découvrir de nouvelles œuvres japonaises.

Depuis que je suis marié je me disais que ma collection finirais par être l’héritage de mes enfants qui je l’espérais aimeraient autant lire des bandes dessinées que moi. Mon fils aîné ayant désormais 9 ans, se pose la question fatidique : ma collection finira-t-elle un jour chez lui où revendre a-t-il tout ça sur leboncoin ?

Du coup depuis l’âge de ses 5 ans j’essaie de l’habituer à quelques œuvre adaptées à son âge : Pokémon, yokai watch, Doreamon ont été quelques œuvres que j’ai tenté de lui lire.

Un peu plus tard vers ses 7 ans j’ai essayé d’attaquer Dragon ball en tout cas la partie où Sangoku est enfant qu’il a globalement adoré mais uniquement quand c’est moi qui le lit avec les intonations de voix des acteurs de doublage de mon enfance.

Aujourd’hui à 9 ans il ne souhaite pas lire de mangas malgré ma belle collection dont les œuvres sont désormais plus adaptés à son âge et ses goûts. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas lire bien au contraire puisque celui-ci se régale régulièrement si ce n’est quotidiennement des aventures d’Adèle, Tom-Tom et Nana et dans une moindre mesure tous nos amis de la BD franco-belge.

Du coup il est fort possible que ce soit l’aspect noir et blanc qui le rebute ce que je peux aisément comprendre quand on est entouré d’un monde en couleur et que l’on n’a pas été habitué à voir les choses en noir et blanc en tout cas ce n’est pas faute d’avoir essayé.

C’est donc par dépit que je fais une pause sur mes tentatives de lui faire lire une 2 œuvre du pays du soleil levant. Il est possible qu’un dessin animé qui sera diffusé sur une chaîne enfant l’intrigue jusqu’au point d’en lire la version papier. Il est même très probable que ses goûts évoluent avec le temps et que sa curiosité l’emporte pour découvrir quelques œuvres rangées dans ma bibliothèque. Si je me compare à lui mes goûts ont bien évolué durant ces 15 dernières années que ce soit sur les styles graphiques, le type d’histoire où le ton général des mangas que je lisais.

Du coup chers lecteurs, je vous propose qu’on se reparle de mangas le jour on mon fils aîné souhaitera lire une BD japonaise qui l’intriguera… Jusque-là je vais concentrer les efforts… Sur mon cadet qui est encore malléable 🤣

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean