Comment partager vos jeux Steam avec vos enfants

enfant-geek-jeu-pc

Quand on est papa (geek) comme moi, on commence à accumuler une belle quantité de jeux PC que j’achète notamment sur la plateforme Steam (si vous ne connaissez pas c’est une sorte d’app store pour vos jeux PC). Vient un jour où vos enfants commenceront à jouer avec vous, ces moments sont un pur plaisir de relation papa-enfant. Mais vient un jour où vos chérubins commenceront à voler de leurs propres elles et à utiliser votre PC sans vous… Et puis arrive le moment où ces petits coquins vous empêchent d’utiliser votre ordinateur car je cite “je suis en pleine partie” avec MON JEU !!! Sur le quel je n’ai même pas encore eu le temps de jouer car tu te couches à pas d’heures sale petit c….

je m’égare…

Partager sa bibliothèque de jeux Steam c’est possible jusqu’à 5 comptes et 10 périphériques. Le principe est incroyablement simple et beaucoup ne le connaissent pas alors je me permets de le partager avec vous chers papas geeks.
Tout d’abord sachez qu’il faut que les ordinateurs soient obligatoirement connectés à InternetAllez ensuite dans le menu Steam > Paramètres > Famille
Il vous suffit d’activer le mode de partage familiale

steam-partage-jeux-famille
Et c’est presque fini !
Une fois connecté sur l’autre ordinateur (celui de votre enfant), cliquez sur un jeu de la bibliothèque du papa (vous) et sélectionner “demander un accès”
Une notification arrive alors sur votre ordinateur que vous pouvez accepter ou refuser.

Le principe est simple mais émet une restriction majeur et logique : Vous ne pouvez pas jouer à 2 en même temps au même jeu !
Oui si vous pensiez faire des jeux multi avec cette astuce c’est raté, car le principe se rapproche tout simplement du “prêt” d’un jeu. Si vous le prêtez, vous ne l’avez plus sur vous et donc vous ne pouvez pas y jouer. Le compte “maitre” possédera toujours les droits de bloquer l’accès ou déconnectera tout simplement l’autre joueur si celui-ci se connecte.

Voilà, maintenant vous pouvez investir en masse pour l’avenir de vos enfants 😀

 

jean