Aventure Land : Accrobranche et aires de jeux pour petits et grands

parc-aventure-land

Je vous avoue que c’est en écoutant une pub à la radio que j’ai eu envie de faire un petit tour en famille au parc Aventure Land, un parc spécialisé dans l’accrobranche et rempli de petites activités pour les enfants.

Aventure Land est situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de paris, c’est un parc placé en pleine nature à moitié dans une forêt. Il ne s’agit pas d’un parc d’attractions au sens “manèges” du terme, c’est plus un immense parc d’activités extérieures (oui vous pouvez oublier s’il pleut, tout est dehors). Il n’y a pas ou peu de décorations, et un thème très léger centré autour de la nature.

On va séparer le parc en deux car il s’agit réellement de deux parties distinctes que vos enfants (et vous) aborderez de façons différentes :

Les aires de jeux au soleil

Une quinzaine d’activités pour les enfants sont disponibles en libre accès : Château gonflable, Kart à pédale, Luge d’été, Labyrinthe et divers jeux sur lesquels les enfants peuvent grimper feront le plus grand bonheur de vos chérubins. En tant que parent, je vous avoue ne pas avoir pu tellement profité de ces activités relativement limitées (au-delà de 14ans on va dire que cela n’est plus à votre taille), en revanche la plupart des groupes d’enfants que j’ai pu croisé se sont éclatés.

parc-aventure-land-kart-pedale

Généralement cette partie est faite en matinée quand le soleil ne tape pas encore trop, après on aborde la vraie force du parc Aventure Land : ses parcours en forêts

Parcours en forêt :Accrobranche et grimpette

Totalement ombragé et déployé en pleine forêt, cette partie du parc se sépare en deux : des parcours libres d’accès où vos enfants peuvent grimper dans des filets cabanes (plus d’une vingtaine) et des parcours accrobranches pour petits et grands (qui nécessite un baudrier et réservé aux plus de 8 ans).

Parcours pour enfants (et grands) dans les arbres

Parcours pour enfants (et grands) dans les arbres

Contre toute attente, mon fils ainé à adoré la partie parcours en forêt ! Simples d’accès les différents parcours sont balisés avec des couleurs (indiquant la difficulté et la hauteur) vos enfants et vous mêmes adorerez monter dans les arbres au travers de ces chemins, filets, rondins et autres embuches qui vous obligeront parfois à reprendre votre souffle.
L’ensemble des parcours vous prendront bien 1 à 2h ce qui est déjà pas mal !

parc-aventure-land-parcours-foret-enfant

L’autre partie accrobranche est très bien pensée car après quelques explications de sécurité et le parcours débutant obligatoire vous êtes libre de faire les 21 parcours disponibles (jusqu’à 3H) également balisé par des couleurs pour indiquer la difficulté. Il y a plusieurs parcours qui proposent de la tyrolienne ce qui est très agréable (et parfois un peu flippant 😉 ).

Comme toujours sur l’accrobranche vous ne pouvez pas maitriser les personnes qui sont devant vous : si par exemple il y a des personnes plus âgées ou des très jeunes (ou tout simplement des gens qui ne sont pas à l’aise) cela créé des “embouteillages” ce qui je vous l’avoue m’énerve au plus au point… mais c’est la vie !

parc-aventure-land-accrobranche-tyrolienne

La fin de la Tyrolienne quand tu t’éclates dans le filet d’atterissage

Bref, les parcours accrobranches sont globalement tous accessibles si vous êtes un tant soit peu en forme et que vous n’avez pas le vertige, vos enfants s’éclateront sur les parcours débutant (et même intermédiaires) et c’est une activité que vous pouvez totalement faire avec eux (attention quand même à bien cibler l’état d’esprit de votre enfant il ne faudrait pas le perturber car il arrive que certains enfants restent bloqués tétanisés de peur).

Aventure Land est donc un parc d’activités en pleine nature, très agréable mais dont les jeux “au soleil” sont relativement limités pour les plus grands.
J’ajouterai que si vous n’êtes pas “en forme” (membres fragiles, surpoids ou handicapé) ce parc ne vous conviendra pas car la plupart des activités demandes que vous bougiez (c’est le principe hein 😉 )

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0