Pokémon Go – Vous enfants vont enfin sortir jouer dehors !

enfant-jeu-pokemon-go

Un jeu officiel Pokémon gratuit sur Smartphone et qui va en plus faire sortir vos enfants dehors ? C’est possible et il s’appelle Pokémon Go.

Si vous vivez dans une grotte ou que vous n’avez pas consulté internet depuis quelques jours vous avez peut être loupé tout le buzz autour de ce jeu sur mobile. Je vous avoue qu’en tant que fan de Pokémon et en recherche de jeux innovants je me suis jeté sur l’occasion de tester pour vous avec mon fils ainé le jeu Pokémon Go :

Comment jouer à Pokémon Go ?

Le jeu en soi est assez simple et se résume en 3 phases :

Vous devez d’abord capturer des pokémon en vous baladant dans la rue (car le jeu utilise le GPS et la connexion internet du téléphone). Pour capture des pokémons il suffit d’envoyer des pokéball sur l’animal jusqu’à ce qu’une le touche. Pour chaque Pokémon capturé dans Pokémon Go vous aurez des bonbons et de la poudre d’étoile. Ces deux éléments vous permettront au choix de faire gagner de l’expérience à votre pokémon (bonbon par bonbon) ou de le faire évoluer (par lot de X bonbons).

ASTUCE : Si vous souhaitez faire évoluer votre pokémon, rien ne sert de lui faire gagner de l’expérience avant, au contraire il vaut mieux ne pas y toucher avant de l’avoir fait évolué car son niveau redescendra.

La deuxième phase consiste à trouver des objets (potions, pokéball, etc…) que vous obtiendrez quand vous approcherez d’un pokéstop. Dans Pokémon Go, bien que vous puissiez acheter des objets avec du vrai argent sonnant et trébuchant, le vrai challenge est de se balader et d’aller jusqu’aux pokéstop pour obtenir les objets nécessaire à la capture et à l’entrainement des vos pokémons.

enfant-jeu-pokemon-go-carte

Les petits carrés bleus sont des pokéstop pour trouver des objets et les grades tours les arènes pour combattre

En fin la dernière phase, consiste à faire combattre les pokémon (sans réelle stratégie puisqu’il suffit de taper l’écran et ce sera celui qui aura la bonne combinaison type pokémon + CP (niveau d’attaque) qui gagnera. En revanche pour le moment vous ne pouvez pas vous battre contre vos amis car vous ne pourrez vous confronter que dans les arènes !

Les arènes sont les grandes tours où vous devez combattre les 3 ou 4 joueurs les plus fort du quartier, elles sont symbolisées par de grandes tours et les pokémons les plus forts du joueur.

ASTUCE : Il ne sert à rien de foncer vers les arènes dés le départ car tous vos pokémons vont mourir bêtement, attendez d’avoir atteint le niveau de CP du pokémon le plus fort de l’arène pour vous lancer.

Comment bien jouer à Pokémon Go avec vos enfants ?

Il sera assez peu probable que vos jeunes enfants (en dessous de 12ans) jouent réellement seuls à Pokémon Go pour deux raisons :
La première est qu’ils n’ont à priori pas de Smartphone et vous ne voudrez donc pas les laisser seuls trop longtemps sans votre joujou technologique.
La deuxième est que vous enfants vont devoir sortir de la maison et de ce fait il sera également assez peu probable que vous les laissiez aller déambuler seuls dans la rue à la recherche d’animaux virtuels…

Du coup, nous avons choisi (et la chance) d’avoir un parc assez grand près de la maison qui abrite 4 pokéstop (qui prennent place aux balançoires, toboggans, une statue dans le parc et l’entrée du parc) ainsi qu’une arène ! Du coup, lorsque mon fils le souhaite nous partons à la chasse aux pokémons dans le parc et allons tenter de défier les maitres de l’arène quand nous rentrons à la maison. Cela me permet surtout de cadrer le terrain de jeu (pas le droit de sortir du parc quoi qu’il arrive) et d’avoir un oeil sur lui (bien que je ne le laisse jamais réellement seul avec mon téléphone).

Bref, Pokémon Go semble être le jeu idéal si vos enfants veulent rester cloitrer à la maison et que vous n’arrivez pas à les faire sortir. L’aspect collection, découverte et géocaching en font un jeu amusant et original bien qu’en soit il y ait assez peu de challenge (trop de place au hasard) et que le tout manque de dynamisme et d’interactivité avec d’autres joueurs (chose qui devrait évoluer dans quelques temps).

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean