Saints de glace : moitié hiver moitié printemps

saints de glace temperature grele mai

Vous ne savez pas comment habiller vos enfants en ce moment ?
Il fait 4°C le matin lais avec du soleil et 18°C l’après midi avec de la grêle, est-ce la fin du monde ?!
Non, je vous rassure ce n’est ni dû au réchauffement climatique ni à des croyances populaires, il s’agit d’une micro période où le climat ne sait plus sur quel pieds danser : Les Saints de glace

Votre enfant a froid le matin et chaud l’après midi ? Vous voyez des giboulées de grêle alors qu’il faisait un superbe temps un quart d’heure plus tôt ?
C’est normal !

Les Saints de glace est une période “transitoire” après le début du printemps (traditionnellement les 11,12,13 Mai) évoquée depuis le moyen-âge pour définir la période après laquelle les agriculteurs n’avaient plus à craindre le gèle !

Cette année (2016) le gèle a fait un retour en force avec la grêle plutôt fin Avril, ce n’est ni surprenant, ni dû au réchauffement climatique puisque même si cette période climatique est effectivement réelle, elle n’en n’est pas moins définit à date fixe !

Qui pourrait se targuer que tous les ans le 11 mai il grêle ?! Non, évidemment ce n’est pas possible, il y a toujours une marge d’erreur et la période se situe bien de début avril à mi mai (pour prendre un peu de largesse).

Pour la petite histoire, ces fameux “saints” étaient invoqués par les agriculteurs depuis le moyen-âge pour éviter l’effet de la baisse des températures sur les cultures et qui pouvait amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre (dans les faits tout peut arriver 😉 ).

Bref, concernant vos enfants (et vous même) il n’y a pas de secret : s’habiller en oignon, c’est à dire mettre plusieurs couches fines que vous pourrez enlever au fur et à mesure de la journée (exemple un gilet et un blouson léger) le manteau d’hiver étant désormais à proscrire puisque vos enfants l’abandonneront sur le banc de l’école au moment de la récréation !

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0