Lego WeDo : Pour apprendre la programmation robotique à l’école

lego wedo robotique programmation enfants

Au vu du succès de mon précédent article sur l’apprentissage du code de programmation pour les jeunes enfants, je me suis dis que j’allais vous partager une autre petite trouvaille : Lego WeDo

Lego WeDo est une initiative de chez Lego destinée à initier les enfants de 7-13ans aux rudiments des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics / Science, Technologie Ingénierie et Mathématiques). Cette initiative est disponible auprès du grand public mais est surtout destinée aux écoles ou associations dont le but est d’apprendre en groupe avec un éducateur spécialisé dans le domaine les bases de la programmation et de la robotique.

Le kit est fourni avec un ensemble de briques Lego et un module bluetooth, véritable nouveauté de cette version. Ce module peut se connecter au moteur et aux capteurs de mouvement et de rotation, inclus dans la version de base.

 Comment ça marche ?

Tout d’abord ne vous attendez pas à avoir des milliers de briques, les Lego ne sont qu’un prétexte et il y a finalement assez peu de montage. En revanche, il y a des mécanismes (rouges, poulies, bras etc…) qui peuvent être contrôlés, programmés et calculés !

lego wedo robotique programmation enfants 2

En effet, tout l’intelligence des Lego WeDo est d’associer une action mécanique à une logique programmée traduite visuellement par un logiciel (et inversement).
Ainsi une flèche rouge vers la gauche signifie que les roues iront vers la gauche, une flèche vers à droite indique que le bras mécanique ira vers la droite et ainsi de suite…

Il y également des notions de “temps” !
En effet, qui dit programmation détermine un enchainement d’action dans le temps (ou sur un temps donné). Ainsi les actions définies par vos enfants par le Lego WeDo peuvent être déclenchée X secondes après la premières etc…

Bref, Lego WeDo est une superbe initiative pour les plus jeunes qui veulent s’essayer à ce qu’on appelle pour les plus grands “Lego Mindstorm” pour une boite de base aux alentours de 150€.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0