Code.org pour apprendre aux enfants à coder dés 6ans !

code.org-enfants-disney-angry-birds-star-wars

Voilà une initiative dont je ne vous avais pas encore parlé alors que cela fait plusieurs semaines que mon fils et moi apprenons à coder quelques minutes chaque weekend via code.org !

Vos enfants rêvent de devenir pompier, docteur, astronaute ? Le mien veut devenir créateur de jeux vidéo !
Pas étonnant d’un côté mais surprenant quand je vois ses motivations :

“Je veux faire mon jeu vidéo, avec les niveaux que j’ai choisi et les personnages que je veux…”

Quand on est papa vous le savez on veut absolument faire plaisir à ses enfants et pour moi il était hors de question de laisser sa motivation retomber…
C’est à ce moment que j’ai découvert code.org , un site en français et gratuit pour apprendre à créer des jeux vidéo avec du code (java, .net, xcode, html, etc…).

Quoi comment est-ce possible ?! Dés 6 ans ? C’est un ignoble mensonge, une promesse en l’air ?!

Et bien non, tout est vrai !
Même si votre enfant vient tout juste d’apprendre à lire, code.org va lui permettre d’apprendre à raisonner comme un développeur. Car au-delà du code en lui-même, c’est une logique et une façon de réflechir que va lui octroyer ce superbe site…

code.org-enfants

Apprendre à raisonner par le jeu

C’est là toute la force du site code.org pour motiver vos chérubins et ne pas les dégouter des méandres des lignes de code, le site propose des dizaines (centaines devrai-je dire) d’exercice basés sur des jeux afin d’apprendre les bases du développement. Cerise sur le gâteau, tous ces exercices sont illustrés avec leurs héros préférés issus de Disney (dont la reine des neiges, pas de discrimination et ça c’est cool !), Star Wars ou Angry Birds

Simple, ludique et réellement utile pour apprendre à réflechir et développer son esprit logique, les exercices proposés par le site motivent mon grand à pousser ses retranchements notamment à l’école.
L’autre jour par exemple, il a vu une vidéo (sur le site) d’enfants qui parlaient en anglais et il nous a donc sorti “moi aussi je vais apprendre l’anglais !”
Dés qu’il bloque sur un mot (il n’est qu’en CP) il persiste et dit qu’il travaillera encore plus à l’école pour faire ses exercices tout seul et ça me rend vachement fier !

Bref, pour un papa geek comme moi code.org est une aubaine que je vous invite réellement à découvrir.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean