Les comics sont-il adaptés pour les enfants ?

comics_batman

Quand on pense à la quantités d’oeuvres qui existent au format bande dessiné on ne peut pas oublier les comics dont les héros les plus populaires voient leurs aventures adaptées au cinéma ou à la télévision.
Pour les plus connus des éditeurs DC et Marvel  vous retrouverez des héros comme Batman, Superman, Flash mais aussi Iron Man, Thor, Hulk, Captain America et j’en passe…

Ma réflexion dans cet article vient du fait que j’ai souhaité montrer le matériau de base à mon jeune fils (bonne éducation oblige) et je n’ai pu m’empêcher de m’auto sensibiliser sur le caractère “adulte” des comics dans lesquels les héros des dessins animés qu’ils regarde sont issus.

Il y a des comics pour tous les âges, mais tous les comics ne sont pas pour tous les âges

Comme pour les mangas ou la BD franco-belge on trouve forcément de tout pour tous les âges. Malheureusement si un Tintin ou Asterix sont clairement identifiables par leur caractère familial et “non violent” (la violence peut être humoristique sans sang ou morts) ce n’est pas du tout le cas des héros les plus connus des comics américains.

Force est de constater que dans ma bibliothèque je n’ai absolument aucun comics qui pourrait être 1/ compris 2/ lu 3/ apprécié 4/pas trop violent par mon fils.

comics_iron_man_captain_america

Certaines scènes mettant en scènes les héros estropié/blessés/morts pourraient choquer les plus jeunes

Je pense que la plupart des lecteurs français de comics que vous êtes confirmeront mes propos en disant que les comics vendus aujourd’hui en France ne permettent pas aux plus jeunes d’accéder à l’univers de leurs héros préférés. En effet, les comics que l’on peut acheter aujourd’hui en France sont (certes les plus connus) mais surtout la cible des jeunes adultes et autres lecteurs assidus.

Pour appréhender les comics et les super héros américains il faudrait créer de nouvelles séries qui n’existent pas mêmes aux Etats-Unis !
En effet, il n’y a pas de comics Superman pour enfants ou Iron man pour enfant… le stratégie de DC et Marvel est de laisser le support papier aux adultes et les dessins animés pour les enfants (cumulo quelques exceptions comme les films animés sortant en DVD).

ScoobyDoo_comics

Si vos enfants désirent commencer l’univers des comics ils pourront se rabattre sur du Scooby-Doo par exemple qui existe en comics (et même dans l’univers de Batman). Mais s’ils souhaitent vraiment lire du Superman, Batman, Iron Man ou Thor, je suis désolé de vous annoncer que je n’ai pas trouvé à ce jour des comics permettant de commencer ces séries tout en étant adaptés à leur âge.

NB: j’ai beau avoir fouiller sur les différents sites des éditeurs, des titres peuvent m’avoir échappés… Si vous trouvez une série de comcis de super héros adapté aux enfants je le rajouterai.
(Si vous me sortez Big Hero 6 / Les nouveaux héros je suis très mitigé sur le caractère “adapté aux enfants” car ça reste du comic intégré à l’univers Marvel)

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean