Mes enfants n’auront plus de cartes Pokémon

enfants-cartes-pokemon

J’en parle souvent sur Twitter mais il était temps de le poser noir sur blanc : je déteste les adultes qui se sont emparés des cartes Pokémon pour en faire un outil de spéculation. Résultat les prix ont explosé, les cartes sont introuvables en magasin et donc les enfants n’auront plus le droit d’avoir des cartes Pokémon.

Mais revenons aux prémices de cette tendances :

Les cartes à collectionner ce n’est pas nouveau

Les cartes de Baseball, cartes Magic, cartes de footballer, Yu-gi-oh j’en passe et des meilleurs ça existes depuis des décennies. Plus les cartes étaient rares et plus elle prenaient de la valeur avec le temps. Il faut aussi noter que ces cartes sont liées à un sport, une activité, jeu ou une licence plus ou moins « mainstream ». Traduisons par : plus le thème des cartes est connu et plus celles-ci auront d’engouement de la part de toutes les tranches d’âge.

Je vais prendre des exemples concrets :
Par exemple les cartes de Baseball en France il n’y en a jamais eu car ce sport est peu pratiqué, peu diffusé et je vous mets au défi de me donner le nom d’un joueur. De ce fait, la popularité des cartes se cantonnera aux USA et au Japon (sport le plus joué là bas si vous ne le saviez pas) avec une valeur qui n’explosera pas faute de limitation géographique.

Si on prend les cartes Magic l’assemblée, c’est un jeu de cartes à jouer et collectionner qui existe depuis plus de 25 ans et traduit dans de nombreuses  et dont la valeur des cartes est montée relativement haut mais jamais autant que celles des Pokémon… pourquoi ?
Déjà je vous mets au défi (encore) de demander à des personnes de plus 60 ans s’ils connaissent les cartes Magic, c’est assez rare et la raison ? La licence ne s’est jamais trop étendue et gagnée en popularité sur d’autres canaux (jeux-vidéo, dessins animés, cinéma, jouets, livres…) oui il y a eu des jeux-vidéo et quelques bouquins mais qui n’ont jamais rencontré le succès escompté.

Grosse licence et jeu très simple

Là où Pokémon a tapé fort c’est qu’ils ont touché les enfants dés 5-6 ans via les dessins animés et les jeux vidéo. C’est une des licences les plus lucrative du monde utilisée sur a peu près tout ce que l’on peut consommer (brosse a dent, PQ, cartable, vêtements etc…). Les cartes Magic sont plus complexes et plutôt réservées aux 10-12ans pour démarrer là où les cartes Pokémon sont ultra simples à jouer mais plus que ça… à collectionner.

logan-paul-collection-cartes-pokemon

Car ne nous leurrons peu d’acheteurs (petits ou grands) jouent réellement avec les cartes Pokémon, l’aspect collection, qui est l’esprit même de Pokémon (« attrapez les tous »), a toujours pris le pas sur le jeu de cartes même pour les plus jeunes qui réinventent les règles et le transforme en un simple jeu de bataille.

La nostalgie & les enfants devenus grands

Les petits devenus grands (moi par exemple) avons continué à acheter des cartes pour nos enfants (en tout cas il y a encore quelques mois) et parfois pour nos propres collections puis vint les youtubeurs…

cartes pokémon prix

Si certains ont toujours eu cette affection pour Pokémon avec le plus grand respect pour la licence (Coucou David Lafarge), d’autres ont commencé à comprendre qu’il y avait une appétence du public pour les ouvertures de blisters de cartes afin de découvrir s’il y avait des cartes rares dedans. Si cela a commencé avec des youtubeurs anglophones notamment sur des anciennes séries de cartes de notre enfance, c’est très vite venu en France. Les premières séries de cartes ont commencé à refaire battre les coeurs des nostalgiques trentenaires qui ont commencé à faire monter leurs valeurs. Puis la plupart des youtubeurs (qui n’avaient rien à voir avec les cartes) ont commencé à ouvrir eux-même des sachet de cartes Pokémon pour leur public et en ajoutant une petite dose de mélodramatisme « OUAAHHH cette cartes est trop rare !!!!! » ou pas… Effet boule de neige, les cartes Pokémon qui étaient réservées aux enfants et aux collectionneurs nostalgiques sont devenues un objet à la mode, qui attire, fait des vues (quand on est youtubeur) et potentiellement de l’argent pour les plus malhonnêtes…

Mais pourquoi les cartes récentes sont introuvables alors ?

Des anciennes séries de cartes Pokémon il n’y en a plus, la collectionnite voyeuriste qu’elles représentaient est devenue inatteignable (trop cher, trop rare) alors la plupart des youtubeurs ont commencé à faire la même chose avec des cartes plus récentes, jusqu’aux dernières collections (vous le voyez venir ?).

Ces youtubeurs ont créé un engouement mais aussi un effet d’achat de masse. Les gens n’achetaient plus un sachet pour leurs enfants pour un anniversaire mais prenaient une boite de 50 sachets pour eux avec l’espoir de trouver des cartes rares à revendre, cela a créé un première vague de pénurie mais c’était sans compter les « scalpers » : traduction, les personnes qui achètent en masse pour revendre rapidement avec profit. Ces personnes achètent littéralement tout ce qu’elles trouveront en rayon (vous trouverez des vidéos de personnes remplissant des caddie entiers de cartes Pokémon) pour les revendre immédiatement après un peu plus cher.

Bref à cause de cela, les magasins ont mis les cartes Pokémon sous scellés (avec l’alcool en caisse lol), les prix ont augmenté et… il y a des fausses cartes partout !

Des fausses cartes Pokémon plus simples à trouver

Elles ressemblent à s’y méprendre aux vraies (à part les brillantes qui sont un peu différentes) et vous les trouverez surtout sur les brocantes, marchés mais aussi amazon, whish, vinted, aliexpress… bref partout (et parfois même en super marchés). Les fausses cartes sont plus simples à trouver et la plupart des parents que je connais qui n’y connaissent rien se jettent sur le premier paquet pas trop cher qu’ils peuvent acheter en ligne pour faire plaisir à leurs enfants, pourquoi pas me direz-vous ?.

Pour toutes ces raisons, Quand on est papa il devient difficile de faire plaisir à ses enfants et de leur acheter des cartes Pokémon. Pour ma part, j’ai arrêté, ils auront toujours autre chose qui leur fera plaisir et comme plus aucun de leurs copains n’en n’a non plus et que les parents refusent qu’ils les échanges/jouent avec (ah bah oui vu le prix !) cela ne vaut plus le coup pour quelques bouts de cartons colorés qui vont s’abimer…

jean