Mon enfant veut être youtubeur : Les règles et précautions à respecter

michou youtube 16ans

Michou, youtubeur très connu des jeunes XD (désolé la description est naze, je n’ai pas trouvé mieux)

Quand j’étais petit je voulais devenir marchand de jouets, ma femme chanteuse, mon fils ainé… Youtubeur !

Chaque génération avait son métier de rêve, il y a eu l’époque des chanteurs, l’époque des présentateurs télé, les stars de cinéma et désormais nous sommes dans l’avènement des stars de l’Internet influenceurs, instagrameurs, youtubeurs… Les termes varient  mais à la fin il n’y a qu’une seule chose qui compte être vu et reconnu par le plus de monde possible.

Mais qui dit visibilité dit également danger, car ma notoriété a très souvent un impact sur la vie privée et qui peut avoir de graves conséquences psychologiques d’une part et parfois plus grave (il suffit de voir le problème des paparazzi et des stars).  Lorsque l’on est youtubeur par exemple et comme pour tout métier le succès nécessite énormément de travail, les plus jeunes qui pensent devenir connu je ne parle même pas du fait de gagner de l’argent qui est encore plus compliqué, sont très souvent déçus. Il faut savoir qu’en moyenne une chaîne Youtube s’arrête 13 mois après sa création, les raisons sont multiples :  Manque de temps, tu n’as pas rencontré le succès escompté, trop compliqué par méconnaissances des aspects techniques ( tournage, montage vidéo)  car il ne faut pas se leurrer le web est ingrat et je sais de quoi je parle puisque  cela fait 12 ans que j’entretiens différents blogs et que j’ai même tenté l’aventure YouTube.  Il faut dire que je n’ai jamais eu d’ambition professionnel vis-à-vis de ce que je considère avant tout comme une passion, à savoir partager mes idées et mes découvertes avec vous.

Et c’est bien là que je veux mettre en avant, l’aventure YouTube doit être avant tout une passion, si vous avez dès le départ des ambitions professionnelles vous serez dégoûté très rapidement parce que vous devez rentrer dans les standards de Google et de ce que la populace apprécie majoritairement si vous voulez continuer à croître. Je fais une aparté dessus : imaginons votre passion ce sont les jeux de société dans l’univers médiéval et que lorsque vous lancez votre chaîne Youtube vous ne parlez que de ça. Imaginons toujours que pour une raison XY votre communauté souhaite que vous parliez de mangas…  Allez-vous changer le ton et le thème principal de votre chaîne pour contenter votre communauté et ainsi les garder auprès de vous voir en attirer d’autres ou alors resterez-vous ancré dans vos principes en ne faisant que ce que vous aimez ?

Vous verrez de nombreux youtubeurs qui ont fait un choix ou l’autre et vous verrez également que cela a une incidence extrêmement importante sur leur notoriété, leur croissance et bien évidemment leurs revenus quand ceux-ci sont des youtubeurs professionnels.

La petite aparté fini, si votre enfant souhaite se lancer dans l’aventure YouTube et partons du principe qu’il fait ça par passion et non pas pour gagner 72 centime la première année (c’est ce que j’ai gagné en tout et pour tout )  il y a quelques règles que vous devez connaître et que je vous incite fortement à faire respecter auprès de votre adolescent (car oui quand je parle d’enfant et de YouTube la réglementation américaine impose un âge minimum de 13 ans pour avoir un compte numérique, même si il existe des cas connus inférieur à ça, Google peut se permettre de supprimer tout ce qui a été fait s’il découvre que l’enfant n’avait pas l’âge légal requis pour publier des contenus).

L’anonymat avant tout

neo youtube

Neo, de Neo et Swan chaine à l’origine dirigée par leur mère…encore un autre débat

Je ne vais pas vous le cacher on a tous vécu l’adolescence, une période difficile et rien n’est pire qu’un enfant qui se retrouve harcelé par des inconnus ou même moqué par des camarades. Même si votre futur star crève d’envie de montrer sa bobine devant la caméra je ne peux qu’insister pour vous le déconseiller.  Sans parler des risques de moquerie, de harcèlement il existe également des choses plus graves quand on connaît la vraie identité d’une personne et notamment quand on arrive à retrouver son adresse, son école etc ( pas besoin de vous faire un dessin).

Qui dit anonymat dit bien évidemment ne pas donner son vrai prénom si possible et éviter de donner des informations personnelles qui pourraient amener des inconnus à retrouver l’identité du youtubeur en herbe.

Des contenus divertissants évitant toute  polémique

Ce que je dis peut sembler extrêmement contraignant voir même totalement débile mais il y a toute une tripoté de sujets qu’il vaut mieux éviter sur Internet :  La religion, la politique… je pourrais en énumérer des centaines et je pourrais même vous dire que n’importe quel sujet peut amener à être sensible. Certaines communautés même dans des domaines qui peut vous sembler léger comme les jeux vidéos ou les mangas  peuvent se révéler extrêmement agressives dès que l’on ne va pas dans leur sens.

Je vais vous prendre un exemple simple :  Si vous dites que le manga Naruto est nul, et n’a rien inventé, que les personnages sont cons comme leurs pieds et que l’auteur ne fait la suite que pour le fric (sujet que n’importe quel adolescent peut aborder car cela fait parti de ses lectures ou pas)  et bien vous allez vous retrouver avec tous les fans de ce manga qui peuvent certes argumenter et discuter de façon intelligente mais qui dans la grande majorité vont vous insulter gratuitement et abondamment.

Vous l’aurez compris parler de quelque chose sur internet n’est pas sans risque et n’importe quelle personne qui se lance dans la création qui dès lors devient public doit pouvoir absorber les critiques.

Je le dis à mon fils aîné tous les jours internet est sans filtre (bon pour lui si, il y a un filtre parental mais pour d’autres raisons 😉 ).  Les gens se sentent invincibles, intouchables anonymes, Je ne dirais pas que l’humanité est mauvaise mais que globalement les réseaux sociaux et le sentiment d’anonymat font remonter les plus mauvaises pensées des gens.  Vous pouvez être le youtubeur le plus gentil du monde qui ne va jamais vers  des sujets polémiques et avoir une communauté aimante qui ne dit que des choses gentilles à votre propos il y aura toujours un connard qui saura taper là où ça fait mal. Vous devez préparer vos enfants à cette dure réalité :  à partir du moment où l’on publie des contenus visibles par tout le monde il faut s’attendre à ce que ceux-ci puissent être critiqués, interprétés, commentés…

Je terminerai par ce dernier conseil :

Savoir faire des pauses ou arrêter quand on ne prend plus de plaisir

Un sujet qui avait fait beaucoup polémique il y a quelques années, un youtubeur qui faisait une confession live disait s’être coupé du monde, de sa famille et de ses amis  en voulant à tout prix plaire à sa communauté.  Tout n’était que “m’as-tu vu”, le temps consacré à produire du contenu dépassait largement des horaires dits de bureau, ses amis virtuels n’étaient là que pour profiter de sa notoriété et ce youtubeur a fini par faire un burn-out seul… puisqu’il avait perdu tous ses amis.

Comme je le dis souvent les youtubeurs sont des artistes  avec de multiples talents. Très souvent  un artiste qui est contraint ou qui doit produire de façon industrielle n’apprécie plus c’est propre création généralement arrête.

 

jean