Ce petit frère qui grandit trop vite et quand embête tout le monde…

En ayant deux garçons j’observe tous les jours leurs différences de caractère mais aussi la façon dont ils évoluent. Malgré tout l’attention et le temps qu’on essaie d’accorder à nos enfants je me rends compte que mon plus jeune fils grille toutes les étapes en s’inspirant de son grand frère.

Effectivement mon fils ainé n’avait pas d’autres exemples et nous étions sa seule source d’inspiration mais le petit lui observe un grand frère qui a d’autres jeux auxquels il n’a pas forcément le droit de toucher. Il se crée donc une frustration quotidienne…

Du coup le petit réclame et je dirais même qu’il réclame beaucoup de choses qu’il n’est bas encore en âge de faire ! Parmi ces choses il y a forcément les jouets de son grand frère et une très forte volonté de faire tout pareil. Jouer à la console, faire de l’ordinateur, utiliser des ciseaux bien coupant … Bref vous avez compris. Le problème c’est que ça énerve profondément son grand frère non pas par jalousie mais parce que le petit n’arrête pas de le provoquer et de l’embêter durant ses activités de grand. Le plus compliqué à gérer reste peut-être les dessins animés ou les jeux auxquels joue mon fils aîné et qui ne sont pas adaptés à un enfant de 4 ans.

Le petit est très attiré comme tous les enfants par les écrans et cherche systématiquement à voir ce que fait son frère. Malheureusement tout n’est pas adapté à son âge et nous devons soit l’empêcher de regarder ce que fait son frère soit demander à son frère de faire autre chose.

Les deux étant frustrés s’en suit généralement des bagarres, des cris et des larmes. Et quand je parle de larmes outre les coups qu’ils peuvent se mettre ce sont généralement des larmes de frustration qui coulent sur les joues de mes enfants. Frustration d’être trop petit pour pouvoir faire les jeux de son frère ou frustration d’être assez grand mais d’être souvent contraint par la présence de son petit frère.

Au quotidien nous essayons évidemment d’avoir un juste milieu pour faire en sorte que l’un ou l’autre ne soient pas biaisés mais quand on est un enfant l’injustice est souvent grande.

Bref quand on est papa ce n’est pas facile de gérer deux enfants qui ont une grande différence d’âge.

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean