League of legends est-il un jeu adapté aux enfants ?

league of legends

Il est vrai que je vous parle assez souvent de jeux vidéo car c’est une passion que je partage avec mon fils aîné et même mon fils cadet dans une moindre mesure. Nous avons largement abordé le sujet Minecraft que je considère comme étant un des jeux les plus intéressants et les plus intelligents pour le développement personnel des enfants mais dans un domaine un peu plus mature en ont raison de l’actualité je voulais vous parler de League of legends.

En effet il y a quelques jours s’est déroulé à Paris la coupe du monde de League of legends. Si on parle de coupe du monde c’est que le jeu vidéo s’est professionnalisé depuis quelques années et certains jeunes y ont trouvé une vocation. Je vous avoue ne pas trop vouloir encourager mon fils là-dedans (les extrêmes) mais je voulais vous parler du jeu en lui-même qui comporte tout ce que j’apprécie dans un jeu vidéo : stratégie, esprit d’équipe, patience.

Sans aller dans les détails qui ont été très bien résumés sur plein d’autres sites et pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à consulter les règles ici.

Pour les autres et pour vous résumer ce jeu quelques lignes, vous êtes deux équipe de 5 sur une carte qui est toujours la même, dans laquelle l’objectif est de détruire les tours de l’adversaire (pour l’instant rien de compliqué). Chaque équipe dispose de sbires qui avancent par vague de façon totalement symétrique de part et d’autre. Si vous ne faites rien les forces sont complètement opposées et équivalentes, l’objectif est donc avec vos différents personnages de prendre l’avantage et de faire en sorte de dominer et de détruire les tours adverses.

league-of-legends-in-game

Parmi les cinq personnages que votre équipe va pouvoir sélectionner il y en a 140 (pour le moment) tous ont des capacités et des style de jeu complètement différents : vous avez des chevaliers au corps-à-corps, des magiciens à distance, les invocateurs, etc… L’univers est complètement fantastique il propose toutes sortes de personnages allant du pirate au chevalier en passant par le magicien et des créatures un peu plus folkloriques.

La difficulté réside dans le fait de jouer en parfaite coordination avec les autres membres de son équipe. Il faut donc a minima observer la carte et ne pas se concentrer uniquement sur ses propres objectifs. Au mieux il faut parler avec ses équipiers pour définir la bonne stratégie et savoir réagir quand nécessaire.

De ce fait League of legends s’est rapidement imposé dans le domaine de la compétition de jeux vidéo (e-sport) car il est l’incarnation parfaite du jeu de stratégie collaboratif où le joueur doit savoir montrer patience, esprit d’équipe et la parfaite maîtrise du jeu et de ses différentes mécaniques.

Du coup malgré la complexité, j’ai commencé à initier mon fils aux premières bases de ce jeu. La première difficulté qu’il a rencontré c’est le système de déplacement qui se fait avec la souris et les actions qui se font avec le clavier. Bien qu’il ait l’habitude de jouer à des jeux en vue subjective ou à la première personne c’est une nouvelle façon d’appréhender le clavier dont il n’a pas l’habitude.

Deuxième difficulté c’est la maîtrise du nombres personnages et je vous avoue que même moi j’ai encore beaucoup de mal. Concrètement on ne peut pas tout tester ce n’est pas possible à moins de passer sa vie sur le jeu. Il faut donc au gré de vos envies et de ce que vous aimez, tester différents personnages et dans un premier temps vous concentrer sur celui-ci, la suite viendra avec l’expérience.

Enfin dernière difficulté pour un enfant c’est la patience et le jeu collaboratif. Quand vous êtes dans fortnite c’est boum boum tout le monde te saute dessus on peut tout casser. Dans League of legends il faut savoir ne pas s’énerver, ne pas prendre de risques démesurés et aussi savoir écouter son équipe quand il y a des personnes plus expérimentées. Quand on est un préadolescent de 10 ans écouter les autres c’est très difficile (croyez-moi en ce moment il a beaucoup de mal à entendre mes conseils, période monsieur je-sais-tout).

Bref vous l’aurez compris ce jeu est quasiment parfait pour qui veut apprendre la stratégie d’équipe si vous avez des enfants assez matures pour comprendre des mécaniques complexes de jeux. Finalement le gros point négatif de League of legends peut être son aspect répétitif car il n’a qu’une seule carte avec toujours le même objectif mais vous me direz c’était le cas la fortnite (ça ne l’est plus car ils font des mises à jour très régulières pour enrichir le jeu de façon très visuelle).

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean