J’ai testé : la consultation en ligne pendant les vacances (et oui !)

avis-qare-consultation-medecin-en-ligne

Durant nos vacances dans le sud de la France j’ai été confronté à la dure réalité des déserts médicaux cumulée à la période estivale mais heureusement j’ai pu tester la consultation en ligne !
Piscine, mer, piscine, mer, tel était mon rythme de vacancier, malheureusement pour moi mes petites oreilles ont souffert de ses mises en eau quotidiennes et de violentes douleurs ont commencé à gêner mes vacances.

Naïvement je me suis dit en bon habitant d’Ile de France qu’un petit coup de Doctolib me permettrait d’avoir un rendez-vous rapidement… que nenni, nous étions le 6 août et le rendez-vous le plus proche sur les 4 villes alentour était pour le 29… Pas possible pour moi d’attendre si longtemps et je me voyais mal aller aux urgences pour une « bête » otite (que je me suis auto diagnostiquer je vous l’accorde). C’est alors que ma femme a eu la merveilleuse idée (elle a toujours des idées géniales… et je ne dis pas ça parce qu’elle lit mes articles 😉) de me suggérer la consultation en ligne tant médiatisée cette année.

Après quelques minutes de recherche, je télécharge l’application Qare qui promet de pouvoir être mis en relation rapidement avec un spécialiste de la santé. J’installe l’application, je rempli les quelques informations nécessaires, indique mon numéro de sécurité sociale ainsi que ma carte bancaire (car oui vous ne pourrez pas prendre rendez-vous sans éléments, ce que je trouve a priori… normal).

L’application pose également quelques questions sur votre physiologie (sexe, taille poids…) ainsi que les antécédents médicaux et traitements que vous souhaitez indiquer (cela me semble assez complet).
Vient alors la recherche fatidique d’un médecin, une spécialité et… pas de localité car nous n’en n’avons pas besoin quand tout se passe à distance. Je trouve donc pour le jour même une dizaine de médecins disponibles à différents horaires ce qui me convient très bien. Je sélectionne l’horaire et l’application m’indique que je n’ai rien d’autre à faire, que l’application m’enverra une notification 5minutes avant le rendez-vous.

L’heure fatidique arrive, je note qu’il également possible de faire la consultation par téléphone si la 4G est de mauvaise qualité (NB : ce qui est le cas sur toute la côte autour de Saint-Raphaël) mais je trouve un petit coin Wifi qui me sauve la mise.
Mon téléphone se réveille et me prévient que le médecin termine sa consultation précédente et va me contacter. Je clique sur la notification et atterri sur une page d’attente jusqu’à ce que le visage du dit médecin apparaisse.

Je ne vous cacherai pas que j’apprécie beaucoup les rendez-vous efficaces où l’on va droit au but. Je décris alors mes symptômes, il me pose quelques questions complémentaires sans avoir la possibilité de vérifier, mesurer, observer mes oreilles. Nous arrivons donc à un moment où le patient doit être capable de précisément décrire ses symptômes et avoir potentiellement un peu de matos (tensiomètre, thermomètre si besoin). Pour le coup j’ai eu de la chance, car à la description de mon état de du contexte (mer/piscine) il en déduit qu’il y a 80% de chance d’avoir une otite moyenne et me prescrit des anti-inflammatoires et des gouttes, si cela persiste il faudra alors reconsulter si possible en présentiel.

C’est ça l’astuce de la consultation en ligne, faire des hypothèses mais surtout essayer de répondre à des besoins « simples » des patients (renouvellement d’ordonnance ?) et facilement diagnosticables. Des pièces jointes peuvent être envoyé au médecin (analyses, scanners, radios…) ce qui permettra une analyse plus fine. Il est clair que cela ne remplacera jamais la totalité des consultations mais peut très fortement dépanner certains cas (cela m’a par exemple évité d’aller aux urgences pour une simple otite).
Concernant l’ordonnance et le compte rendu de la consultation, ceux-ci sont enregistrés dans l’application et peuvent être envoyés par mail. A la pharmacie, j’ai dû envoyer mon ordonnance par mail ce qui ne les a pas choqués.

Bref, je suis plutôt satisfait de l’application Qare, celle-ci va je pense grandement se démocratiser et pouvoir aider pleins de gens qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont besoin de diagnostiques simples. En vacances cela m’a carrément empêché de m’éclater la tête contre les murs (si vous n’avez jamais eu d’otite c’est franchement pas agréable) et m’a permis de passer un bon mois d’août.

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean