Apprenti Youtubeur…

Enfant ordinateur meme

Cela fait déjà un moment que je vous parle de la passion de mon fils envers les youtubeurs et le fait qu’il souhaite depuis des mois publier des vidéos sur Internet. 

Il faut dire que sa génération n’a pas appris à patienter et que toute leurs stars sont sur YouTube alors forcément comme ma génération qui rêvait de présenter des émissions à la télévision, lui et les enfants de son âge souhaitent faire des choses sur YouTube et c’est carrément possible…. 

Je ne vous parlerai pas de comment obtenir des abonnés car je suis plutôt mal placé et ce n’est pas l’objet de cet article, non je voulais plutôt vous parler du fait d’apprendre aux enfants à utiliser des logiciels de montage vidéo mais également à se filmer et à trouver des thèmes pour exposer leurs passions. 

Bien évidemment il y a de grandes règles sur lesquelles je ne déroge pas et que je vous invite à suivre :
– Ne pas donner son vrai nom ou toute indication personnelle.
– Ne jamais montrer son visage.
– Faire des choses intelligentes (oui oui c’est une recommandation 😉 ) 

Ceci étant dit mon petit apprenti youtubeur a trois grands défis à relever : 

Trouver un thème pour sa vidéo et si possible ne pas faire de let’s play de jeux vidéo ce que je considère comme étant le YouTube du pauvre (pas de montage, trop long, il suffit de jouer à Fortnite en racontant des conneries c’est du contenu un peu trop facile et qui ne pousse pas à la créativité mais c’est mon humble avis). 

Une fois le thème trouver le gamin va devoir écrire son scénario, savoir quoi dire devant la caméra ou derrière la caméra et quels plans il veut faire. 

Une fois filmé, votre enfant doit prendre à sortir la vidéo du téléphone ou de la caméra pour réaliser son montage sur l’ordinateur. Alors oui il existe plus de logiciels de montage sur téléphone et tablette et sont, soyons honnêtes, un peu moins facile (moins complets) à utiliser que sur un ordinateur mais tout est possible selon la motivation de l’intéressé. 

Après ça il faudra trouver un petit logiciel de montage si possible gratuit (car je pense que vous n’avez pas forcément envie d’investir dedans) et surtout très simple à utiliser. S’il existait encore je vous recommanderai Movie maker qui fait le taf pour 99 % des besoins, sur Mac à ma connaissance il y a un logiciel de montage intégré et sur mobile il y a toute une palanquée d’outils qui vous permettent de couper d’insérer les images du texte et même du son sur vos vidéos. 

À titre d’information j’utilise Pinnacle que je trouve très simple à utiliser et qui me suffit largement pour faire du montage basique (je l’avais eu à 29€ à l’époque). 

Ce qui m’a motivé à écrire cet article c’est la capacité de compréhension et de recherche que peuvent avoir les enfants lorsqu’ils sont réellement motivés à faire quelque chose. 

J’ai montré le logiciel de montage en 5 minutes maximum à mon fils et je peux vous dire qu’il a su le prendre en main très simplement et qu’au moindre problème il a fouillé partout pour essayer de réaliser les actions qu’il souhaitait. 

C’est avec surprise que j’ai découvert hier soir en rentrant du travail que Monsieur avait réalisé une petite vidéo en respectant les règles énoncées et qu’il n’avait plus qu’à me demander de l’uploader sur youtube… 

 

Bref, mon bébé devient un pré-adolescent aussi doué que nous l’étions lorsque l’air de l’informatique grand public s’est démocratisé… et ça fait peur  ! 

 

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean