Ouvrez-vous les cadeaux le 24 décembre au soir ou le 25 matin ?

cadeaux-sapin-noel
Depuis que je suis petit j’ai toujours ouvert les cadeaux de Noël le 25 décembre au matin, le 24 au soir nous passions la soirée en famille et il y avait généralement un diné d’organisé. Les enfants profitaient de ce moment pour regarder les Disney de Noël à la télé qui était généralement présenté par Jean-Pierre Foucault (Ouais je suis vieux).
Nous nous couchions relativement tard mais comme nous voulions ouvrir nos cadeaux très tôt le matin les nuits étaient agitées et parsemées de réveils au milieu de la nuit pour vérifier si le père Noël était déjà passé dans le salon.Le matin nous nous levions assez tôt je dois dire au grand dam de mes parents qui voulait voir le regard enjoyés à l’ouverture des cadeaux.Pour ma femme c’était l’inverse le 24 au soir le Père Noël passait un peu comme par magie un moment où tout le monde était en train de prendre une douche ou à table et par un subtil mélange de coïncidences. Résultat les enfants étaient surexcités toute la nuit et avaient encore plus de mal à se coucher.Quand je me suis marié ou plutôt quand j’ai commencé à vivre le début de mon grand amour nous avons dû aborder ce sujet extrêmement sensible et central dans nos vies avec ma femme.

Allions-nous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ?

Les choses emboîtaient plutôt bien puisque la veille au soir j’étais chez ses parents et le 25 midi chez les miens. Mais le jour où nous avons eu notre fils (le premier) se posait la question de l’ouverture des cadeaux et je peux vous dire que sur le débat personne n’a voulu faire consensus où laisser une part à l’autre.

Résultat les enfants ouvrent les cadeaux le 24 au soir dans la famille de ma femme et le 25 midi dans ma famille. Avec un potentiel de volume de cadeaux probablement deux fois plus important.

Comment l’expliquer aux enfants ?

Le décalage horaire mon cher ami, en effet le 92 est très très grand le Père Noël peut mettre beaucoup de temps entre chez papi et mamie pour aller déposer les cadeaux de chez l’un ou chez l’autre. Explication la plus simple la plus logique que l’on puisse trouver à mon sens.

Maintenant je vous raconte pas quand vous rentrez de chez vos parents ou vos beaux-parents le 24 au soir à 2h du matin et que vous devez positionner les cadeaux pour le lendemain matin chez vous c’est une sacrée course. Je peux même vous dire qu’une fois on s’est réveillé à 5h du matin en sursaut en se disant qu’on les avait oublié…

Le lendemain matin bien évidemment les enfants se lève très tôt d’excitation en vous appelant dans un vacarme digne des plus belles fêtes d’anniversaire. Imaginez ma tête avec 5 heures de sommeil des gamins qui hurlent qui te demande de regarder à droite à gauche l’ouverture de leurs cadeaux et ta femme à côté pas mieux réveillé qui te dit “filmes, fais des photos etc…” .

Donc oui les fêtes c’est fatiguant je pense que la plupart des parents pourront témoigner.

Et vous l’ouverture des cadeaux c’est quand ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean