Mon fils ne veut plus se coucher

papa-fatigué-bebe-ne-veut-pas-dormir

En ce moment les journées sont dures (très dures) d’une part car le travail est éprouvant en fin d’année la plupart des entreprises souhaitent clore des budgets et livrer des projets avant Noël. Mais c’est surtout mon petit dernier “mon petit bébé” comme je l’appelle qui m’embête sérieusement car il ne veut plus se coucher et n’importe quel parent qui lira ces lignes sait qu’après une grosse journée de travail tu n’as qu’une envie c’est que tes enfants se couchent dans le calme.

Pourquoi ? qu’ai-je mérité ? qu’est-ce qu’il veut me dire ?
Avec ma femme nous avons cherché, nous a vraiment essayer de savoir pourquoi il ne voulait pas dormir ou plutôt aller se coucher à des heures décentes car pour information bien que nous le couchons vers 20h30 il s’endort vers 22h.

En tout premier il y a forcément l’envie de rester avec papa et maman : je peux comprendre qu’après une journée à l’école puis avec la nounou mon petit garçon à envie de profiter de son papa qui rentre vers 19h le soir. Mais malgré toutes mes bonnes intentions je ne pourrais jamais faire plus que le doucher, lui donner à manger, lire une petite histoire et le coucher il n’y a pas le temps et je suis surtout épuisé (madame également).

Les enfants ne comprennent pas notre état d’esprit ni notre niveau de fatigue heureusement j’ai la chance d’avoir un fils aîné qui est dans l’âge de comprendre tout ça mais qui ne facilite pas non plus la tâche. Il faut dire qu’entre 9 et 3 ans il y a un gap générationnel et surtout une envie de taquiner l’autre pour ne pas dire l’embêter jusqu’à ce que l’un d’eux craque et qu’il finisse par frapper l’autre ce que j’appelle communément “l’accident du soir”. Ça dégénère, ça s’énerve, ça pleure, l’un ou l’autre où les deux sont punis bref bonne ambiance…

Et ce n’est pas tout car si je vous en parle aujourd’hui ce n’est pas pour vous dégoûter d’avoir des enfants ou d’appréhender que les vôtres grandissent mais imaginez que mon fils cadet faisait complètement ses nuits cet été et qu’il fait un retour arrière depuis la rentrée scolaire. En effet en plus de se coucher tard celui-ci se réveille une à deux fois par nuit soit pour aller aux toilettes (ce qui est très bien) soit pour demander un biberon de lait … Et ça c’est quand il ne demande pas à retourner dans le lit de papa et maman car je cite “je ne veux plus dormir”.

Bref vous aurez compris il y a des périodes plus difficiles que d’autres quand on est papa et qu’il n’est pas toujours facile de garder la forme et la bonne humeur. Par expérience tout est une question de patience et je peux vous jurer qu’il faut en avoir une sacrée dose quand on élève des enfants…

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)