Bébé apprend à être propre

bebe-pipi-proprete-couches

Depuis quelques semaines nous apprenons la propreté à bébé ; à savoir pour ceux qui ne sont pas encore à ce moment de leur vie : apprendre à aller aux toilettes et se passer de sa couche.

Je ne sais pas si c’est dû au fait que mon petit est gardé avec un enfant plus âgé mais j’ai l’impression que ça va beaucoup plus vite avec son grand frère à l’époque. En effet, il réclame très souvent le pot et a été propre très rapidement sans qu’on le force.

Mais apprendre la propreté à bébé c’est aussi faire face à quelques accidents. Que ce soit le parquet, le canapé, le lit ou même parfois à côté des toilettes, quand on arrive trop tard vous allez devoir prendre sur vous pour nettoyer derrière bébé !

Je vous avoue sans honte que je suis un maniaque du ménage et du coup quand je vois une grosse tâche sur le canapé à cause de l’urine de mon fils (bon appétit) mon sang ne fait qu’un tour. Alors forcément après les premières déconvenues on apprend à anticiper (je ne suis pas allé jusqu’à plastifier le canapé) par exemple quand bébé n’a plus sa couche pour le moment je pose une serviette là où il s’assoit. On repère également les signes : quand vous voyez bébé qui commence à marcher en canard ou qu’il commence à tirer sur son zizi, c’est que les petites gouttes ne vont pas tarder à arriver (je vous avouerai que je ne sais pas comment cela se passe pour les filles je vous laisserai témoigner sur ce point).

Mais aujourd’hui je suis plutôt fière de vous annoncer (bien que je pense que la majorité d’entre vous s’en fout) que mon fils est propre et ne met plus de couche en journée. C’est bête mais ça marque quand même un apprentissage de votre enfant sans parler du fait que cela est obligatoire pour rentrer en maternelle (au cas où vous ne le sauriez pas si votre enfant a trop d’accidents il se peut que l’on vous dise de le reprendre plusieurs jours ou semaines tant qu’il ne sera pas propre) donc de ce côté-là je suis plutôt rassuré.

Il ne reste plus que la couche pour la nuit et là encore ça va être un autre exercice car mon petit à la fâcheuse habitude de vouloir boire un grand biberon de lait avant de s’endormir ce qui ne va pas faciliter son transit (et ma lessive).

Je n’y suis pas encore mais nous verrons bien rendez-vous au prochain épisode…

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)