Attrape-moi si tu peux

jalousie-enfants

Mes 2 enfants ont 6 ans d’écart mais cela ne les empêche pas d’interagir énormément et surtout de se chercher sans arrêt….

Lorsque j’ai eu mon fils cadet j’ai eu très peur que mon aîné l’ignore complètement et que chacun fasse sa vie de son côté. Il faut dire que pendant 6 années il a été l’enfant-roi le fils à papa et maman à qui on ne refuse rien.

Avec l’arrivée de bébé on aurait pu voir un peu de jalousie mais cela ne s’est pas complètement traduit comme on l’entendait. En effet tant que bébé ne marchait pas il a joué son rôle de grand frère aimant sans qu’on lui reproche quoique ce soit. Mais depuis que son petit frère cours, parle et est capable de parfaitement interagir et jouer avec lui mon fils aîné a décidé de l’embêter… Beaucoup !

Attention ce n’est pas de la méchanceté gratuite, tout du moins je ne l’espère pas mais plutôt une forme de régression psychologique qui le pousse à agir au même niveau mental que son petit frère :

Il va lui crier dessus, essayer de l’attraper, courir partout, taper avec des épées en mousse ou en plastique.
Pire ils vont rentrer dans une guerre de territoire, notamment la place préférée du canapé à savoir la méridienne… Il est vrai que pendant des années mon aîné s’est toujours assis là mais depuis que bébé et capable de s’asseoir tout seul sur le canapé c’est la course au premier qui arrivera sur cette place.
Et je vous jure tous les matins et tous les soirs ils se cherchent l’un et l’autre pour avoir cette place. Bien que cela reste de la taquinerie mon grand ne sent pas sa force et oublie que son petit frère reste un bébé aux gestes encore approximatifs et cela dégénère toujours en pleurs… Et ceci quasiment tous les jours…

Je remarque également que mon fils aîné à tendance à vouloir reprendre les jouets qu’il n’utilisait plus depuis des années puis nous avons en toute logique transmis à son petit frère. Certes je peux comprendre l’aspect possessif, il peut avoir mais je pense que derrière tout ça il y a surtout une jalousie sous-jacente où il essaie de montrer qu’il est là et qu’il est encore le petit roi de la famille.

La chose qui me marque le plus c’est quand j’appelle mon petit “bébé”, l’aîné est toujours le premier à répondre et je suis obligé de préciser “non mon petit bébé”.

Tout ça pour vous dire que ce n’est pas évident tous les jours d’avoir deux garçons à la maison.. ça tourne rapidement pugilat et aux pleurs bien qu’il n’y ait aucune haine ou jalousie débordante dans tout ça. Mais il ne faut pas oublier qu’un enfant premier-né a été le petit prince pendant plusieurs mois voire plusieurs années et que le passage au stade de grand frère ou de grande sœur put être plus difficile que prévu et cela peut affecter son comportement bien des années après la naissance du deuxième.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean