La galère de la garde des enfants durant les vacances d’été

vacances-enfants-parents

Cette image n’a aucun sens…. j’ai fait mieux…

Le soleil, les vacances, la plage, les enfants qui n’ont pas école pendant 2 mois… voilà ce qui est synonyme d’été.
Et pour d’autres parents c’est aussi et surtout la problématique annuelle de devoir placer les enfants quelque part, car personnes on a deux mois de vacances en été (mis à part les profs bien évidemment).

Pour ma femme et moi-même c’est une galère d’organisation chaque année, nous n’arrivons pas à prendre de vacances ensemble depuis près de 2 ans mis à part une semaine en commun où l’on se croise… (pas glop) Je vous avoue que je me pose toujours la question de comment font les autres parents pour profiter de vacances en famille durant l’été.

Les grands-parents

vacances-enfants-grand-parents

Si vous avez la chance d’avoir encore vos parents et qu’il ne sont pas trop âgés, la solution est d’expédier vos enfants plusieurs jours chez eux, c’est la solution privilégiée par la plupart des parents. Il faut dire que dans la majorité des cas ils connaissent vos enfants, connaissent leurs habitudes et aiment généralement passer du temps avec leurs petits-enfants (“généralement”…).
Mais vos parents peuvent aussi encore travailler et n’ont peut-être pas la possibilité de garder vos enfants ou tout simplement ceux-ci habitent très loin et il peut être compliqué voir compréhensible de ne pas vouloir envoyer vos petits chérubins trop loin de vous.

Le centre aéré pour une partie de l’été

centre aéré

Image non contractuelle

Heureusement et je le souhaite à la plupart d’entre vous les vacances d’été sont quand même synonymes de “vacances” et j’ose espérer que certains partent avec leurs enfants durant cette période. Je connais malheureusement quelques parents qui détestent les mois de juillet-août et ne veulent jamais partir sur ces périodes. Résultats les enfants sont placés généralement une grosse partie de l’été en centre aéré (et oui osef de l’école ils partent en juin ou en septembre)
Cela ne veut pas dire qu’ils ne passent pas de bonnes vacances bien au contraire cela est toujours mieux que de rester enfermé à la maison. Au centre aéré les enfants pourront jouer avec leurs camarades voir faire des sorties.

Les colonies de vacances

colonies de vacances

Quand je cherche”colonies de vacances dans google”

Et oui on a tendance à les oublier mais la plupart des mairies ainsi que certaines grandes entreprises organisent chaque année des sorties avec les enfants de la ville ou des employés. Cela est généralement subventionné donc ne coûte pas trop cher aux parents de plus ça permet aux enfants de voyager pendant les vacances d’été.

Maintenant à part laisser les gosses à un pote de confiance (j’ai jamais testé… ) je ne vois pas trop d’autres solutions car emmener les enfants au travail c’est peut-être rigolo pour eux un jour mais certainement pas une semaine…

Et vous chers papas comment est-ce que vous allez nous organiser cet été ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean