La grippe : elle fait bien chier les enfants et les parents

parents-grippe-enfants

Vous ne m’avez pas beaucoup entendu ces derniers temps pour la simple et bonne raison que j’étais assez occupé avec les enfants… Comme d’habitude certains diront !
Mais là, pas de chance pour nous, j’avais prévu moultes activités ludiques pour les enfants durant les vacances de Noël mais mon nain de 2 ans a décidé de choper la grippe. (Pas volontairement je le sais et en plus je suis presque sûr que c’est sa mère qui lui a refilé…)

La grippe je connais… Je l’ai eu deux ou trois fois mon fils aîné qui a 7 ans là également eu l’année dernière et cela n’a jamais dépassé 3 jours avec des hauts et des bas entre 38°C et 39°C. Mais voilà, il semblerait que cette année elle soit un peu plus vivace comme on dit et mon petit a fait des gros pics à plus que 40°C (je ne vous raconte pas le stress).

Que faire en cas de grippe et de forte fièvre avec ses enfants ?

Alors c’est sûr ça fait peur il faut connaître les gestes qui nécessitent ou non l’appel du médecin pour les urgences.

Le premier truc à faire c’est le mettre à poil direct. La priorité c’est de faire baisser la température. Ensuite, il va trouver ça très désagréable, c’est lui mettre régulièrement des gants de toilette humidifiés ou des serviettes mouillées sur le corps et sur le visage.

Enfin une bonne dose de paracétamol, doliprane en suppo ou en sirop ne lui fera que du bien.

Le grand débat sur l’Advil

L’Advil est un médicament de type ibuprofène qui peut dans certains cas être donné en alternance avec le Doliprane.

Mais comme tout médicament il doit être donné dans certaines conditions car la particularité de l’ibuprofène c’est qu’il peut créer des complications notamment dans les cas de varicelle ou d’autres infection. C’est pour cela que la plupart des médecins français ne vous donneront pas d’ibuprofène. En tout cas pour les très jeunes enfants.

Patience et repos… Impossible

La grippe c’est avant tout une guerre des nerfs et de patience car outre la fièvre qui fait un V durant la contagion, c’est surtout le manque de sommeil des bébés qui vont vous épuiser. Parce qu’ils ont mal ou parce qu’ils toussent ils dormiront très mal et vous devrez en plus les gérer la journée.

Fatigué, irascible, perte d’appétit, tous les symptômes sont là pour faire en sorte que vous pétiez un câble et que votre bébé se sente mal.
Une vraie grosse grippe c’est une semaine et une semaine c’est pas 4 jours ouvrés mais bien 6 à 8 jours !

Cette année-là (comme dirait Clo-clo) la grippe était (ou est si vous êtes dedans) particulièrement virulente car les températures de décembre était plutôt douce et je cite “le gouvernement et les experts en santé disent que les français ne se vaccinent pas assez contre la grippe (je vous laisse débattre).

Mais il ne faut pas oublier que ça reste une maladie qui tue chaque année et qu’il est conseillé de se faire soigner quand vous êtes âgé ou si vous êtes très fragile. Demandez toujours conseille votre médecin ne vous fiez jamais un site quelconque qui vous dirait vous pouvez vous soigner en faisant trois fois le tour du pâté de maison roulé de jambon de Parme un soir de pleine lune…

Pour en revenir à la grippe de cette année elle nous a non seulement gâché les vacances mais également le Nouvel An puisqu’avec 40°C de fièvre nous avons dû annuler notre soirée et rester à la maison tranquillement. Histoire de vraiment enchainer jusqu’au bout le p’tit enchaîné avec une angine qui est aussi cause de forte fièvre d’ailleurs n’hésitez pas à vérifier la gorge de vos enfants quand ils ont de la fièvre c’est souvent la première cause.

Le problème avec les enfants c’est qu’ils n’ont pas les geste primordiaux pour se protéger et surtout ne pas refiler leurs miasmes aux autres et à leurs parents, leurs frères et sœurs… (vous voyez le topo)

Par exemple, l’épidémie ayant commencé pendant les vacances de Noël, les différents organismes de santé annoncent que le pic de pandémie aura lieu dans les prochains jours car tous les enfants vont se refiler la grippe à la rentrée et vous probablement juste après. (youpiiii)

Bref, lavez-vous régulièrement les mains et le visage et ceux de vos enfants aussi bien évidemment. Ne laissez pas les mouchoirs trainer, ne serrez pas la main, ne faites pas la bise, ne prenez pas les transports, restez chez vous… bref, vous aurez la grippe.

Bon courage

 

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean