Bébé tousse… Papa à la rescousse !

bebe-tousse-papa

Si vous êtes parent vous savez que rien n’est pire que les premiers reniflements d’un enfant en hiver… Car le reniflement mène à la toux, la toux mène à l’insomnie et l’insomnie mène à la haine !!!

Car rien je dis bien rien n’est pire pour le sommeil (si fragile) du papa qu’un bébé qui tousse toute la nuit. Forcément vous vous lèverez à chaque fois par peur que celui-ci ne s’étouffe, vous vous énerverez et ne plus vous aurez probablement une insomnie à force d’y penser (oui c’est du vécu).

Soyons honnête, il n’y a pas 50 solutions (à part mettre des boules Quiès 😉 ) et si ce n’est qu’un rhume il faut l’endiguer dés que possible avant que ça ne tombe sur les bronches…

  • Boire

bebe-boire
C’est con mais il faut fluidifier les sécrétions (quel mot sexy… Sé-cré-tions) et ça l’hydrate

  • Le moucher (tout le temps !)

bebe-morve
Putain je suis trop con j’y pensais pas ! Bon forcément vous allez tenter de faire dans la facilité en lui essuyant juste le bout du nez. Non ! Il faut lui décaper le museau à cet animal… Achetez du sterimar, et « pschitez-le » comme il se doit ! ça le fera tousser, il pleurera surement mais ça aura le mérite d’avoir tout bien nettoyé. Personnellement j’ai acheté un mouche-bébé (une sorte d’aspirateur à morve pour le nez) c’est pratique « bzit bzit » dans les narines et ça lui enlève ce qui traine.

  • Le faire tousser (si la toux est grasse)

Vous vouliez qu’il arrête de tousser ? Pas de bol, au contraire il faut qu’il « expectore » tout ce qui traine au fond de sa gorge/poumons sinon c’est ces résidus qui vont lui coller une bronchite voir une bronchiolite. Les sirop anti-tussifs ne sont généralement pas prescrits aux jeunes enfants (alors oubliez l’auto médication vous pourriez aggraver les choses… demandez conseil à votre médecin. D’ailleurs si vous si vous lisez cet article vous êtes déjà dans l’erreur suprême de chercher des trucs et astuces de merde censés être naturel ou trucs de grand-mère… « La vérité mon frère » soit c’est avec du bon gros medoc soit c’est c’est via des gestes (toux/mouchage/boire) le reste c’est de la pisse de chat (comme l’homéopathie)).

Sur ces belles paroles je vous laisse avec la 4ème astuce :
Relevez le matelas de l’enfant pour qu’il incliné (voir presque assit) car ce qui le fait tousser (outre son nez bouché) c’est la morve qu’il respire quand ça tombe dans l’arrière de la gorge.

  • Doliprane la valeur sûre

bebe-medicaments
Je sais j’ai dis pas d’auto-médication, mais le Doliprane c’est un peut devenu mon ami ces dernières années… je n’en n’abuse pas outre mesure mais globalement dés que votre enfant aura un pet de travers le pédiatre vous dira « Doliprane X kg… » Le Doliprane aura le double avantage de faire baisser la fièvre de votre enfant (qu’il ne faudra pas trop couvrir) et faire en sorte qu’il n’ait pas trop mal quand il tousse (et ne pleure pas).

Malgré tous ces petits gestes préventifs, votre bébé pourrai néanmoins tomber un peu plus malade… la faute à pas de bol mais ne vous en voulez pas, si vous avez déjà fait tout ça vous êtes un super papa ! Dites-vous que tous les mauvais rhumes ont une fin, cela prendra 3 jours, 1 semaine… peut être un peu plus… mais ça finira ! Vous, pour survivre (oui oui) une petite cure de Guronsan ou autres vitamines ne vous fera pas de mal, hésitez pas non plus à vous coucher plus tôt (je sais c’est chiant mais sinon vous ne tiendrez pas et vous risquerez la dépression).

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean