Mon fils est en décalage culturel avec ses copains

papa-geek-education

Lire du Tolkien à ses enfants

Vous le savez j’adore partager énormément de choses avec mes enfants et notamment mon fils ainé qui a l’âge de 7 ans comprend plein de choses et possède une maturité qui lui permet de jouer, lire, regarder des films avec papa. Le problème est qu’à force de lui montrer des choses que j’aime moi en pensant que ça lui plairait (ce qui est le cas) c’est qu’il commence à être en décalage avec les enfants de son âge…

Prenons un exemple : Un de ses films préféré est Retour vers le futur (et Star Wars aussi) hors une bonne partie de ses amis ne connaissent aucun de ces films (autant Star Wars il connaissent les dessins animés et les jouets, autant Retour vers le futur est inconnu au bataillon !). Bien que ce dernier soit totalement non violent et parfaitement familiale, il reste une pierre angulaire d’une génération sur la thématique des voyages dans le temps (pas si simple à aborder). Culte certes, mais pour nous parents !

papa-geek-education-2

Expliquer que la 1ème trilogie Star Wars est un peu bancale…

Ce qui se passe actuellement, c’est que mon fils  a beaucoup de goûts de “vieux” : Il écoute du ACDC, Queens , il regarde des films des années 80 voir 90 (mais je vous rassure on va voir pleins de nouveautés aussi 😉 ) et je lui ramène régulièrement des jouets que j’avais quand j’étais enfant (heureusement les producteurs à ce niveau là ne se réinventent pas).

Mais du coup, mon fils bien qu’il ait ses propres goûts avec ses dessins animés, possède une très forte affinité avec ma culture et mes goûts… Certains me diront “normal”… Mais quand je discute avec les amis de mon fils j’ai le sentiment d’être le seul papa à pousser le partage de mes passions.

Un autre exemple : je joue à Rocket League et MineCraft avec luis… Autant MineCraft les gamins en ont déjà entendu parlé mais jamais leurs parents ne leur laisse utiliser l’ordinateur de la maison, idem pour Rocket League qui est un jeu axé compétition et en ligne. Moi je joue AVEC mon fils et on s’amuse… Mais in fine, il est celui qui fait découvrir ces jeux à ses copains.

Papa Geek

Après avoir longuement réfléchi pour savoir si je ne faisais pas fausse route en matière d’éducation, je me suis tourné vers mes amis du web qui ont des enfants. En effet, je pense que certaines villes ou régions ont des sphères socio culturelles différentes des grandes métropoles. là où Internet abat les frontières et permet un partage sans limite, j’ai compris ce qui faisait la différence entre moi et les autres papas de l’école de mon fils : JE SUIS UN GEEK !

Jouer à donjons et dragons en famille dés 5 ans c'est possible

Jouer à donjons et dragons en famille dés 5 ans c’est possible (Par TotalFanGirl)

C’est en discutant avec d’autres amis geeks, que j’ai compris que le problème ne venait pas de moi (ou de mon fils) mais plutôt de mon appréhension du partage et de mes goûts.
En prenant des enfants du même âge chez mes amis geeks, j’ai remarqué la même disparité culturelle chez eux que chez mon fils. Eux aussi ont vu les films Star wars, eux aussi jouent aux jeux vidéo avec leur papa (ou maman) et surtout beaucoup d’entre eux (les papas) utilisent twitter ou facebook (oui je suis trop vieux pour Snapchat) pour “partager” leurs passions.

Là où la plupart des papas “non geek” sont “passifs” sur les réseaux sociaux, la plupart des papas geeks que je connais partagent, commentent, discutent, jouent… Et finalement c’est cette envie de partager leurs passions geeks qui font que cela s’est naturellement matérialisé par leur philosophie de l’éducation et le partage de leurs valeurs.

Le papa Geek est un papa qui partage toutes ses connaissances (parfois un peu trop tôt)

Là où je vois que certains papas attendent le plus tard possible pour voir tel ou tel film avec leurs enfants ou même jouer aux jeux-vidéo. Le papa geek a cette petite chose au fond de lui qui veut que ses enfants découvrent au plus tôt ce qui fait sa joie. Au risque d’aller parfois trop vite, on a tendance à vouloir faire grandir nos enfants pour qu’ils atteignent le niveau de maturité qui fait qu’il seront eux aussi “des geeks” avec lesquels on pourra discuter, jouer, échanger…

papa-geek-education-3

ça va… c’était une blague ! Je ne suis pas fou non plus…
Pas avant ses 8ans XD

Bref, rien de bien méchant mais il ne faut pas enfermer nos enfants dans notre unique culture et il faut les laisser découvrir par eux-même des choses … que nous n’aimeront peut être pas (sont vraiment moches les dessins animés le matin) mais pensez que vous aussi vous avez de nombreux point de divergence avec vos parents en matière de culture mais c’est ce qui fait votre personnalité (à moins que vous ne vouliez vous cloner ?).

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0