Et si on parlait de billes

Billes

Adieu les cartes Pokémon, bonjour les billes

Tiens cela faisait longtemps que je ne vous avait pas partagé nos petites aventures, il faut dire qu’entre le covid, le boulot et le besoin de glander dans mon coin, je n’avais pas trop la tête à écrire (chose qui prend du temps quand on y pense). Mais voilà, sous l’impulsion de mon jeune fils, j’ai envie de vous partager sa passion du moment autour des billes !

Les billes c’est vieux comme le monde, on y a tous joué au moins une fois et il faut dire qu’en primaire c’est a peu près le seul jeu externe autorisé par l’école. Oubliez les cartes Pokémon (trop chères, en rupture ou fausses) ici c’est terminé, la faute aux adultes qui ont voulu faire de l’investissement dessus.

Il y a bien les fidget pop it dont je pourrais vous parler mais mis à part le fait que les enfants en ont tous un, qu’il n’y a pas de marque majoritaire et que les profs aiment bien car ça calme les enfants, je n’ai pas grand-chose à vous dire dessus.

Les billes, jouet intemporel

Non aujourd’hui, je veux vous parler des billes, les billes rondes dans les cours de récré, les yeux de chats, les petites, les dentifrices, les galaxies, la calots, les mammouth, les requins, les fées, les planètes… j’en passe et des meilleures.

Les billes ont toujours un caractère social chez les enfants, il y a la compétition où les enfants peuvent se challenger, il y a l’aspect échange et collection mais surtout les billes ne valent pas grand choses et ne prennent pas de valeur c’est un élément primordial pour que tout le monde (y compris les parents et les profs) acceptent que ces objets arrivent dans les mains de nos chérubins.

Les billes on en trouve partout, chez le marchand de journaux, magasins de jouets,  sites internet spécialisés, en lot ou à l’unité. Très récemment (via Instagram) j’ai même découvert le site Prince des billes qui propose même des billes faites main (et donc avec un caractère quasi unique).

 

Les billes à la TV et en BD

En plus de cela il y même des médias et des auteurs qui s’en emparent. Par exemple, mon fils cadet s’est pris d’une passion débordante pour le dessin animé MarbleGen (vu sur Netflix) qui raconte les aventures de quelques copains joueurs de billes dans un univers où l’on peut insuffler des esprits dans celles-ci (oui c’est barré, ça fait très japonais mais c’est Français !).

Créé par Sylvain Dos Santos cette série animée (au générique accrocheur que je vous partage  ) a même un préquel sous forme de manga édité chez Kana avec Grelin au dessin et une suite sous forme de BD franc-belge éditée chez Lombard avec Noë Monin au dessin.

BD marblegen lombard

manga Marblegen kana

Bref autant vous dire que les billes je vais encore en voir beaucoup et pendant un bon moment.

jean