Peut-on visiter le Louvre avec des enfants ?

louvre-enfants-joconde-leonardo-tortue-ninja

Quand on est papa on a envie de faire découvrir toute la beauté du monde à ses enfants et dans les joyaux de notre belle nation le Louvre est le musée incontournable. Du coup, j’ai tenté la visite en famille afin de répondre à ces questions que vous vous posez certainement : Peut-on visiter le Louvre avec un enfant de 5 ans ?

La plupart des gens que je connais vous diront que la maturité de l’enfant joue énormément sur le fait de l’emmener dans un musée. Pour ma part, je pense que la façon d’accompagner et de “vendre” la sortie à l’enfant est encore plus importante car quand on parle du Louvre on trouve forcément quelque chose qui peut l’intéresser.

  • Ce que tu dois savoir avant de partir te faire le Louvre en famille

Quelques trucs bêtes mais qu’on oublie assez souvent (parce que pour ma part je n’étais pas allé au Louvre depuis 15 ans) :

– Du monde, des touristes, de la plèbe, la populace !

louvres monde touristes

Pour éviter de faire la queue, achetez vos tickets en ligne ou à votre CE

N’oubliez jamais que ce musée est au coeur de Paris, il est mondialement connu et il y a littéralement le monde entier qui veut y rentrer. Je ne vous ferai pas la remarque de vos potes débiles qui n’ont pas d’enfant “Pourquoi tu n’y vas pas en semaine ?” (Parce que je bosse et que mon fils va à l’école !). Partons du principe que vous irez un samedi…
Pour éviter de faire la queue( comme pour toutes vos sorties) il suffit de prendre vos places en ligne. je me permettrai même de vous suggérer d’aller à votre CE (si vous en avez un) il y a 90% de chances qu’ils aient des tarifs avantageux.

– Des escaliers, c’est un château… UN CHÂTEAU !

Si vous avez de jeunes enfants ou que vous avez des problèmes de santé, n’oubliez pas que le Louvre est un château avec ses cryptes, ses étages et sens de visite qui font des hauts et des bas. Alors certes, il a été aménager et mis au “normes” pour que les personnes handicapées puissent faire les visites MAIS avec des enfants ce n’est jamais simple. On ne peut pas forcément s’amuser à attendre que la masse de faignants prennent les ascenseurs, je vous conseille alors de privilégier le porte-bébé et de n’y aller que si vos enfants ont assez d’endurance.

  • Quelles salles visiter ?

 Je parlais plus haut de la façon de motiver les enfants à venir visiter le Louvre. L’avantage de ce musée est qu’il y a des dizaines de thématiques qui selon l’âge des enfants déterminera quoi visiter. En revanche, oubliez tout de suite de TOUT visiter, ce n’est pas possible ! Le Louvre est gigantesque et il n’est pas possible d’en “profiter” (je reviens sur cette notion dans quelque instants) en traçant comme un fou comme le font les groupes de chinois (qui courent comme des malades pour aller voir 3 oeuvres et repartent).

asterix et cleopatre egypte

Voici mon top 3 selon l’âge et la maturité de vos enfants :
1/ Égypte
La section égyptienne est clairement la plus sympa à aborder avec des enfants : très visuelle, statues de dieux, “la momie”, les tombeaux, etc… Si vous avez vu Asterix et Cléopâtre avec vos enfants, cela leur parlera sans souci.

2/Antiquités grecques
Également très visuelles, les antiquités grecques font références aux dieux mythologiques, il y a énormément de statues qui intriguent beaucoup nos chérubins.

3/ Bonus : Oeuvres connues
Ce n’est pas ce que j’aurai privilégier mais nous avons eu l’opportunité de passer devant la Joconde et à ma grande surprise mon fils connaissait le tableau et était super content de le voir. Il faut dire que le tableau de la Joconde est régulièrement présenté dans des films, séries ou dessins animés. Looney Toons, Tom et Jerry, Il était une fois l’homme… mon fils avait déjà vu ce tableau plusieurs fois mais le plus amusant c’est quand je lui ai dis qu’il avait été peint par Leonard de Vinci. “Leonardo” en italien… “Oh ! Comme la Tortue Ninja ?” (notez comment l’esprit des gamins fuse à cet âge là).
Du coup, quand je lui ai raconté que maître Splinter avait donné des noms de peintres aux tortues, je peux vous dire qu’il a voulu voir les tableaux de Michelangelo, Donatello et Raphael (LOL).

  • Comment faire la visite ?

C’est peut être ma recommandation la plus importante : Ne faites pas les visites guidées, laissez vos enfants faire la visite comme ils le sentent. Nous sommes d’accord qu’il faut fixer un sens de visite, mais quand on parle du Louvre (qui est un labyrinthe) il peut être plus agréable pour vous comme pour eux de choisir où aller et quoi regarder. Je ne dis pas de ne rien imposer mais laissez leur une part de liberté, cela vous laissera souffler (“viens ici ! viens ici !!!”) mais vous éviterez également les pleurs et les “je veux aller là bas, c’est nuuulll, etc…”.

Quoi qu’il arrive ne vous imaginez pas passer une journée entière là bas, le temps d’attention d’un enfant étant relativement limité vous ne pourrez pas leur imposer votre rythme sans piquer une crise de nerf.

  • Pensez à prendre votre console Nintendo portable

Ne vous imaginez pas que je vous suggère de jouer aux jeux-vidéo pendant une visite au Louvre mais sachez qu’il existe un audio guide génial sur Nintendo 3DS que vous pouvez emprunter à l’entrée du musée. L’idée est loin d’être bête puisqu’elle utilise une console à des fins ludiques et culturelles.

Bref, vous l’aurez compris on peut parfaitement visiter le musée du Louvre avec des enfants mais il faut le faire intelligemment et de façon ludique. Il faut certes vous faire plaisir mais surtout partir de là en se disant “mes enfants se sont amusés et ont appris des choses”.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn3