Découverte du Golf, un sport pour petits et grands

sport-golf-initiation-enfants-parents

Le golf on connaît a peu près tous, on a déjà vu des images de joueurs et on a déjà tous testé le “mini golf” mais pour ma part je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer “le vrai golf” et même je n’avais jamais eu d’initiation ! C’est en découvrant un petit coffret sorti chez McDo (dans le happy Meal) que j’ai vu une initiation offerte pour deux personnes (1 parent et 1 enfant à partir de 6ans), j’ai donc saisi l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce sport…

C’est donc au Haras de Jardy que mon fils ainé (6 ans) et moi même (32 ans 😉 ) avons eu notre initiation au golfe. Tout commence déjà par les règles de base, sport assez élitiste (on ne s’en cachera pas) il nécessite un respect sur le terrain et une attitude de respect envers les joueurs. Vous me direz que cela est pareil dans la majorité des sports mais il est vrai que l’on n’a jamais vu les spectateur d’une partie de Tiger Wood lui dire “Tiger, Tiger… on t’encule !” (référence au foot). Ceci dit il y a également quelques règles de sécurité, comme le fait de ne jamais se tenir derrière un joueur (un coup de club et vous pouvez dire au-revoir à vos dents), il ne faut pas saccager les terrains et on attend sagement que les joueurs avant vous finissent leur trou.

Ça y est on peut commencer !

sport-golf-initiation-enfants

Après une rapide explication à quoi servent les différents clubs : les bois (pour lancer très loin), les fers (pour mi-distance) et les putters (sur le green).

Apprendre à putter” : très ressemblant au mini-golf le but est de “viser” précisément le trou. Il n’y a pas de zone plus difficile qu’une autre car le golf est avant tout une histoire de position de corps et de self contrôle. C’est ce que j’ai le plus aimé vis à vis de mon fils : l’obligation de se concentrer et de maitriser sa force !

Coup de fer” : Sur des mi-distances, le fer nous a permis de lever la balle pour atteindre des zones un peu plus éloignée. Là aussi cela demande une grande maitrise de soi et surtout un apprentissage de la position parfaite à adopter selon les situations (des heures d’entrainement seront nécessaires).

Envoi du bois !” : Le bois est généralement le premier club utilisé durant la partie, il permet d’envoyer la balle le plus loin possible (le plus proche du green). Forcément après une heure de concentration à faire des “petites touches”, c’est la partie que mon fils à le plus aimé mais il a appris à ses dépends qu’il fallait énormément d’entraiement pour envoyer la balle comme des pros.

Tout est dans la position

Le golf n’est pas une histoire de force (ou peu), tout le monde peut y jouer (petits et grands, femmes et hommes), c’est un sport qui contre toute attente nécessite beaucoup de concentration car une mauvaise balle envoyée est une partie de perdue face à vos adversaires (ou vos propres objectifs). C’est pour les enfants la possibilité d’apprendre un sport “différent” qui ne les fera certes pas transpirer mais qui les fatiguera nerveusement dans un environnement extérieur.

Bref, quand on est papa on adore partager des choses avec ses enfants et le golf est une expérience de plus à rajouter sur ma todo list et que je vous conseille grandement.
Maintenant je vous avouerai qu’en dehors de quelques offres découvertes, ce sport nécessite un certain investissement puisqu’il faut un abonnement et plusieurs heures de cours pour à un moment donné avoir le droit de “s’exercer” seul sur le terrain… Assez frustrant…

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0