Premier appareil dentaire à 9ans

appareil dentaire disjoncteur enfant 9 ans

appareil dentaire disjoncteur enfant 9 ans

Je vous avoue que je ne m’attendais pas aborder ce sujet avant quelques années. Il est vrai qu’aujourd’hui il est devenu commun de porter un appareil aux alentours des 12-15 ans. Tendance un peu plus récente qui date d’une dizaine d’années, beaucoup de trentenaires se font poser des bagues car ils n’ont pas eu la chance de voir des orthodontistes compétents ou d’avoir les moyens quand ils étaient petits et font désormais tout pour avoir un beau sourire.

Ce que je découvre désormais avec mon fils de 9 ans, c’est que l’on peut dès un très jeune âge porter un appareil dont les principales caractéristiques sont d’élargir la mâchoire supérieure pour aider les dents à pousser quand elles manquent de place.

C’est ce qui arrive à mon fils car certaines de ses dents définitives commencent à arriver mais malheureusement elles ont poussé de travers car sa petite mâchoire ne laisse pas la place à celles-ci de pousser correctement.

Du coup après quelques visites chez une orthodontiste nous avons décidé de mettre en place un appareil qu’il porte en permanence et qui avec un petit coup de molette quotidien va élargir son palais sans douleur.

Dans un premier temps je vous avoue qu’on a eu énormément de chance d’avoir un enfant très mature qui a parfaitement accepté le fait d’avoir un appareil et qui a été relativement posé et calme lorsqu’on lui a expliqué les choses.

Deuxièmement nous avons là aussi eu beaucoup de chance de tomber sur une orthodontiste qui sait parler aux enfants et qui a expliqué les choses très calmement et qui accompagne notre fils dans la démarche.

Enfin il est vrai que nous avons sensibilisé notre fils sur l’hygiène de sa bouche depuis son plus jeune âge et avons toujours évoqué la possibilité qu’un jour il aurait un appareil comme beaucoup d’enfants ce qui ne l’a pas surpris.

Sur l’appareil en lui-même, il est fixé sur ces deux dernières molaires définitives et il y a une petite molette au milieu qui permet d’élargir d’un millimètre le bouzin avec l’aide de papa ou maman qui met un petit tour de clé dedans tous les soirs pendant un mois.

Là encore on a de la chance car l’appareil n’a pas déformé sa prononciation et il ne souffre du coup d’aucun tic de langage, il s’y est très rapidement habitué. En revanche c’est plutôt lorsqu’il se nourrit qu’il rencontre quelques petits soucis : il ne doit par exemple pas manger d’aliments filandreux comme les épinards voir même les spaghettis car ceux-ci peuvent se coincer dans l’appareil.

Après environ une à deux semaines celui-ci s’est parfaitement habitué à son appareil et ne l’empêche pas de vivre au quotidien mise à part de temps en temps au moment du repas avec certains aliments qui glissent sous l’appareil mais rien de vraiment gênant.

Avoir un appareil dentaire n’est pas anodin si les enfants au collège peuvent être plus compliqués qu’en primaire, il n’en n’est pas moins important de ne pas lésiner l’accompagnement du praticien mais aussi et surtout des parents et des amis. Car oui il ne faut pas oublier les amis de l’enfant afin que celui-ci commence à leur parler du fait qu’il va avoir un appareil, que c’est potentiellement un truc cool qui va améliorer sa dentition. C’est à peu près ce qui est arrivé à mon fils quand il est arrivé avec son appareil, tous ses copains voulaient le voir et lui demander d’ouvrir la bouche on transforme le sentiment de honte en semi sentiment de fierté en exhibant le nouveau truc anodin de l’école.

Mais je sais par expérience que tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon, que certains vont beaucoup plus mal le prendre voir certains abrutis vont se moquer d’eux d’où l’importance que vous parents soyez toujours aux côtés de vos enfants pour lui faire prendre confiance en eux.

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)