YouTube et les enfants

youtube-education-enfants-selection

Quand j’étais plus petit il n’y avait bien évidemment pas internet et lorsque nous voulions découvrir de la musique où regarder la télé il fallait se conformer aux différents programmes.

Avec Internet tout est accessible tout le temps quand on le souhaite de façon plus ou moins adaptée à nos goûts.

D’ailleurs en y réfléchissant je ne crois pas qu’en 9 ans mon fils aîné ait déjà attendu pour regarder une émission de télé et d’ailleurs je ne suis même pas sûr qu’il ait déjà regardé une émission à l’heure de programmation. J’irai même plus loin puisque mon fils ne regarde pas la télé au sens programmation du terme. Mise à part quelques dessins animés et encore la plupart du temps il utilise la fonction replay où Netflix.

Il regarde ce qu’il veut quand il veut !

De ce fait il y a bien un média qui correspond parfaitement à ses besoins c’est YouTube. Bien évidemment lorsque mon fils a commencé à utiliser mon ordinateur de façon plus indépendante j’ai dû modifier les différents paramétrages de mes navigateurs pour qu’il ne puisse pas accéder à des contenus qui ne seraient pas adaptés à son âge. Ceci étant fait il navigue de vidéo en vidéo de youtubeur en youtubeur au gré de ses envies et de ses recherches selon les goûts du moment.

Autant je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a toute une ribambelle de conneries sur YouTube mais il y a également de nombreuses chaînes scientifiques voir même certains youtubeurs qui tentent de se lancer dans l’éducatif ou a minima dans le ludique pseudo-intellectuel. Et je me surprends même à voir mon fils apprendre énormément de choses comme moi à son âge devant la télé mais avec beaucoup moins de flegme et une capacité à creuser toujours plus les sujets grâce à la richesse d’Internet.

Je vais donc prendre pour exemple 2 types de vidéos que mon fils adore regarder en ce moment. Tout d’abord très ludique : il y a les tours de magie et le mentalisme, mon fils s’est découvert une passion pour la magie et regarde énormément de youtubeurs qui apprennent à faire des tours de magie… Il apprend donc par lui-même de nombreux tours et adore me les présenter le soir quand je rentre du travail.

Sinon comme je lui disais il y a également ce que j’appelle les chaînes éducationnelles ou plus généralement qui parle de “faits” : 10 choses que vous ne savez pas sur, 10 faits incroyables sur tel pays ou encore 10 expériences scientifiques qui vous seront utiles dans la vie… Doc seven et compagnie sont effectivement des youtubeurs qui ont le vent en poupe qui non seulement ont trouvés un créneau assez divertissant mais qui donne également des informations utiles voir qui vont complétez la culture de nos enfants.
À mon époque (oui je suis vieux) nous avions que e = M6 (toujours existant d’ailleurs) ou c’est pas sorcier qui étaient les émissions scientifiques phares pour la famille.

Si je vous parle de ça aujourd’hui c’est tout simplement parce que j’entends les mêmes choses que l’époque où j’étais petit quand les adultes disaient que la télé abrutissait c’est les jeunes… ce qui n’est pas complètement faux mais pas totalement vrai. Comme pour n’importe quel média, magazine, livre, radio ou télé y a des choses divertissantes, des choses complètement débile mais aussi toute une richesse informative qui permettra à nos enfants de remplir leur petite tête. Certes tout n’est pas utile mais qui sommes-nous pour juger de ce qui l’ait ou pas (après tout nous avions bien pas de pitié pour les croissants et les séries AB production).

Il faudra que je creuse un peu plus mais d’ici quelques jours je vous ferai une sélection de chaînes Youtube que l’on regarde en famille.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean