Ces enfants qui n’ont pas la télévision

enfant-prive-television-hypnotise-debile

Comme beaucoup de parents, je pense que la télévision est un super outil ludico-éducatif qui permet également d’occuper les enfants et d’avoir un moment pour les parents de souffler… Mais d’autres parents ne pensent pas forcément la même chose et privent (le mot est à prendre littéralement) leurs bambins de cette culture vidéo ludique.

Attention, je ne parle pas de télévision dans le sens « émission », puisque la plupart des jeunes ne regardent plus la TV mais ont bien un écran qui est la télévision ou l’ordinateur.

Donc en parlant de télévision je parle bien d’écran (l’objet) qui peut diffuser des émissions, des séries, des dessins animés, des films ou des jeux-vidéo. Certains parents refusent que leurs enfants aient accès à toute forme de divertissement visuel sur cet écran (ça existe !).
Bien que de moins en moins répandu à cause des ordinateurs (quasiment tout le monde en possède un), cette « mode » était plus prononcée dans les années 80-90 (encore la faute au club Dorothée dira-t-on).

Néanmoins est-ce une bonne chose de totalement priver ses enfants d’écrans ?

Sans être psychologue ou spécialiste je peux néanmoins témoigner avoir privilégié de nombreuses heures d’écrans sans être un abruti total. Mieux, je considère que les écrans sont (comme tout autre divertissement) une source de lien communautaire permettant de rapprocher les gens.

Votre culture, notre culture, est grandement forgée par nos parents, l’école, ce que nous lisons, visitons et ce que nous regardons. Sans avoir peur de le dire, la TV regorge de millions de possibilités plus ou moins éducatives mais souvent très ludiques.

enfant television

Culture de groupe ou l’exclusion à l’école

Certains parents mettent un espèce de pression débile à leurs enfants comme quoi tout doit être intellectuellement intéressant ! Si on parle de culture, la télévision est une forme de culture qui est ensuite partagée à l’école par les groupes d’amis. Et c’est bien là ce qui me chagrine pour ces enfants “privés” de TV, ils auront parfois du mal à s’intégrer aux conversations de leurs nouveaux amis à l’école.

enfant exclu
Vous savez comme moi comment les enfants peuvent être simples et méchants : “Ah tu ne connais pas pokémon ? bye bye”
Heureusement ce n’est pas le cas de tous, mais certains peuvent sur-réagir comme ça. D’autre à l’inverse en profiteront pou transmettre toutes leurs connaissance sur “le sujet” à l’enfant novice et le résultat apportera sans doute de la frustration (“pourquoi tous mes amis peuvent regarder tel dessin animé et pas moi ?”).

J’attends déjà la réponse toujours aussi débile des parents qui répondront “et si machin saute par la fenêtre tu le feras aussi ?”
Comparons ce qui est comparable…

Apprendre VS se détendre

Je peux comprendre ce besoin qu’ont les parents de donner le maximum de chances à leurs enfants en leurs inculquant de “bonnes valeurs”. Sauf que pour s’améliorer il faut savoir chuter… Si l’enfant ne fait pas l’expérience d’émissions “débiles” il ne saura pas juger de ce qui est bien pour lui ou pas.
Oui il y a des trucs franchement cons à la TV mais pourquoi leur interdire ?

Sans parler de la violence ou la sexualité (où nous sommes a peu près tous d’accord), les séries ou émissions “intellectuellement moins élevées” permettent aussi aux enfants de se détendre…
Il est important pour les enfants d’avoir des moments où leur cerveau dit “OK, stop on débranche…”, il est nécessaire qu’ils aient des moments de pure détente “basique”.
N’oublions pas non plus que certains dessins animés qui sous des airs “débilitants” apportent leur dose de culture et d’éléments éducatifs.

tom et jerry dessin anime

Quand on est papa il n’est pas forcément évident de mettre un jauge à ce que les enfants peuvent ou pas regarder… Parfois je laisse simplement faire, je regarde comment ils réagissent et ce qu’ils retiennent…

Un des exemple les plus probant et qui m’étonne chaque jour sont les dessins animés de Tom et Jerry.
Sous ses airs de métrage violent sans queue ni tête, le dessin animé créé par Hanna & Barbera est bourré de références musicales, culturelles, historiques et mêmes lié à une certaine morale.

Dans Tom et Jerry, le plus fantastique c’est la vision qu’ont les spectateurs des personnages, quand on est enfant c’est Tom le méchant, quand on est adulte on se rend compte que c’est Jerry qui le cherche…
Joseph Barbera

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0