Les enfants ne savent plus nager… La faute à l’école… Ah bon ?

bebe-natation-ecole

Depuis quelques jours je vois ici il a des articles à propos de la façon dont nos enfants apprennent à nager notamment à l’école. Alors forcément c’est l’été, tous les ans il y a des personnes qui se noient et les médias ne ratent jamais l’occasion d’accuser l’école de ne pas inculquer telle ou telle notion à nos enfants.

C’est en toute naïveté que je me pose la question “mais qui doit apprendre à nager à nos enfants ?”. Et contrairement aux médias qui vont aller taper sur 3 institutrices qui savent elles-même à peine nager de mon point de vue c’est plutôt du côté des parents que la faute revient.

Je suis plutôt bien placé pour en parler car mon fils de 8 ans a été dégoûté, voir a été effrayé par l’eau jusqu’à récemment et vient seulement d’apprendre à nager avec sa chère et tendre mère (je précise “tendre” car selon elle m’a méthode était “trop dure”). Et ce n’est pas l’école qui nous aidé car ce fut l’inverse : les cours de natation ont dégoûté mon fils de la piscine jusqu’à lui créer une phobie scolaire (comme par hasard mal au ventre les jours où il y a piscine).

En tout cas de mon point de vue c’est bien aux parents qu’incombe la tâche d’apprendre à nager à leurs enfants. Apprendre à se tenir debout, à marcher, à jouer, à se tenir correctement à table… toutes ces petites choses du quotidien y compris la natation rentrent selon moi dans les obligations parentales.

Problème comme toutes les formes d’éducation qui peuvent existent il y a des différences majeures voir des inégalités entre une famille et une autre. De façon générale les familles habitants près de la mer vont  plus souvent se baigner (logique) et force d’habitude apprennent plus à nager. Moi banlieusard parisien je ne vais pas souvent à la piscine et donc forcément j’ai beaucoup moins l’occasion apprendre à mes enfants l’art subtil de se mouvoir dans l’eau…

Qui plus est j’ajouterai que je suis un très mauvais nageur et ce n’est pas la faute de mes parents qui m’avaient inscrit dès l’âge de 6 ans à des cours de natation. Oserais-je soulever la question du facteur génétique ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)