Pâte à modeler (je n’ai pas trouvé d’autre titre…)

bebe-pate-a-modeler

Si mon fils aîné n’a jamais réellement eu d’intérêt dans la pâte à modeler (celui-ci n’ayant jamais aimé les textures gluantes ou à malaxer) mon petit de 2 ans quant à lui réclame à corps et à cris la pétrification de ce corps gélatineux et ce dès 7h du matin !

Il est amusant de voir comment deux frères élevés quasi de la même façon ont des goûts totalement différents.
Par exemple le grand n’a jamais aimé les puzzles et en y réfléchissant, je crois qu’il n’en n’a jamais fait un tout seul jusqu’à la fin. Bébé quand a lui adore chercher les formes, les manipuler, les faire s’encastrer mais aussi la manipulation de formes comme la pâte à modeler.

Écraser, pétrifier, rouler, presser, parfois mastiquer… il est capable de rester plus de 30 minutes à jouer tranquillement à manipuler cette boule informe (et pour mes enfants c’est un record).

Mon plus grand problème si je dois en trouver un à cette passion débordante, c’est de faire en sorte qu’il n’en met pas partout… Autant les pâtes à modeler des marques Play-Doh ou Giotto ne tâchent pas en elles mêmes, celles-ci s’accrochent aux textiles qu’il est quasi impossible d’enlever sans passer par la machine à laver. Mais bon je suis pas du genre de ces parents à les empêcher de jouer parce qu’ils vont se salir (enfin pas trop).
En revanche pour avoir un appartement tout neuf dans lequel il y a eu 4 mois de travaux je vous avoue je suis hyper protecteur envers mon mobilier et notamment mon parquet tout neuf… Finalement plutôt que d’avoir des petits morceaux de pâtes à modeler collés partout, je fais jouer les enfants sur un plateau ou sur une toile cirée.

Je ne vous parle même pas du Super Sand qui comme son nom l’indique… est du sable et qu’on fout vraiment partout ! Du coup il est rare que je laisse les enfants jouer seuls à ces jeux d’une part parce que le petit peut en avaler (bien que si celles-ci ne soient normalement pas nocives) mais aussi parce que je retrouve un plaisir enfantin à manipuler cette pâte avec mes enfants.

Et vous, vos enfants jouent-ils à la pâte à modeler ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean