Mon fils choisit son premier pseudonyme

pseudonyme-enfant

Voici venu le temps où mon fils va devoir choisir un pseudonyme. Vous avez tous probablement aujourd’hui un pseudo ou un petit nom que vous utilisez au quotidien avec des amis ou pour notre génération dit la génération Internet un pseudo pour discuter en ligne.

Que ce soit par esprit d’aventure ou pour son anonymat, il est effectivement recommandé d’utiliser un pseudonyme en ligne, sait-on jamais tout ce qui est écrit reste.

Je ne sais pas pour vous mais le choix d’un pseudo n’est pas anodin et celui que j’utilise dans la plupart des jeux vidéos ou sur des forums m’a demandé pas mal de jours de réflexion.

C’est ce qu’il vient d’arriver à mon fils de 8 ans quand pour jouer à splatoon le je lui demande d’indiquer son pseudonyme.
Jusqu’à maintenant dans la plupart des jeux ou application qu’il utilisait on lui demandait son nom… C’est là qu’une grande réflexion s’amorce et la fameuse question papa comment je choisis mon pseudo ?

Car en effet avec cette fameuse génération z il y a de fortes chances que son pseudonyme le suit tout au long de sa vie. Déjà le mien que j’ai créé il y a 20 ans c’est partie intégrante de mon quotidien car la plupart de mes amis m’appelle désormais avec mon pseudo. Cela n’est pas non plus complètement étonnant car une grande partie de mes amis et personne avec qui je discute sur Internet on été rencontrées via ce canal.

S’ensuit alors la fameuse question quel pseudo je dois choisir sachant que celui-ci va plus ou moins faire transparaître un trait de caractère que tu as ou que tu souhaites faire connaître.

Passons d’abord sur les pseudos qu’il faut qu’une abréviation de votre prénom. Exemple : Kev pour Kévin, Matt pour Mathieu. S’ensuivra le fameux numéro le retrouve souvent derrière ses pseudonymes car très fréquent soit par un numéro random où le plus souvent la date de naissance ou le département de l’utilisateur comme le fameux Kev82.

Vous aurez après l’écriture différenciée du prénom ou l’ajout de numéros pour remplacer des sonorités le plus connu et Jul1 pour Julien. Avec ce type d’utilisation on peut même démultiplier en ajoutant des caractères informatiques comme Ce6l3 pour Cécile qui utilise le langage ascii pour remplacer les lettres par des chiffres.

Ensuite vous avez les hommages ou plutôt l’appartenance ou la ressemblance un personnage connu. Je vous fais fi des Naruto92 et autres Sangoku#3498 ou encore JohnnyHollyday…
Bien souvent les gens sont tout simplement fans du personnage mais la plupart du temps ils s’identifient aussi à celui-ci et aimerait quelque part être vus comme tel au travers du prisme du web.

Vous aurez ce que j’appelle les mix, un mélange de pleins de trucs pour arriver à quelque chose d’original car c’est bien d’originalité  dont il est question afin de ne surtout pas être confondu avec quelqu’un d’autre tout en faisant penser à… : Luff1Sparr0w… voyez le genre…

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix (enfin presque si vous évitez PiccoloHitler2000) car ce pseudo ça sera vous et il sera vu par ceux avec qui vous parlez, jouez, interagissez… Et avec Internet tout ce que vous ferez restera inscrit quelque part… Pas forcément relié à vous mais qui n’a jamais dit.. “oh lala pourquoi j’ai choisi le pseudo KeMolle75 quand j’avais 15ans ?”

Pour en revenir à mon fil et sans vous révéler complètement son pseudo, il a pris le nom d’un dessin animé qu’il regarde (composé du nom de 2 personnages) et a pris le début des 2 prénoms pour composé un nouveau… Pas trop mal 😀
(un peu comme “Peter et Elliot” qui donnerait Pelliot)

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)