Deviens le héro : les livres dont vous êtes le héros pour les plus jeunes

deviens-le-heros-livre-defi-des-dieux

Vous avez probablement entendu parlé des Livres dont vous êtes le héros, des livres que j’appellerai “interactifs” car ils permettent au lecteur de choisir le déroulement de certaines actions qui peuvent radicalement changer la suite de l’histoire.

C’est par un hasard total en faisant des courses de Nöel avec Alex que nous sommes tombés sur une version destinée aux plus jeunes : Deviens le héros

Idées originelle génialissime de la collection Loup solitaire, permettait à nos ados (ou nous-mêmes étant adolescents) de prendre cape été épée afin de vivre des aventures fantastiques !
Mais c’est avec regret que je n’avais jamais remarqué d’équivalent pour les plus jeunes… Jusqu’à aujourd’hui !

Édités chez Auzou les livres “Deviens le héros” existent pour deux types de lecteurs : Les tous petits (2>5 ans) et les enfants (6>10ans).

Chez moi, on a pris le tome 2 intitulé “le Défi des Dieux” emmenant les enfants au temps de la mythologie Grecque. Amusant et très prenant, j’entends mon fils râler à chaque fois qu’il regrette sa décision (la mort survient rapidement selon lui) et il adore réessayer encore et encore, ce qui’ l’oblige à lire mais également à réfléchir.

La police d’écriture est suffisamment grosse pour ne pas les effrayer et les instructions sont on ne peu plus claires : Choix 1 > chapitre A12 / Choix 2 > chapitre B9

deviens-le-heros-livre-defi-des-dieux-pages

Mon fils prend du plaisir et s’amuse en lisant, lui qui n’a pas encore rencontré “la passion” de la lecture !

Il existe un autre tome “Au temps des châteaux forts” que je pense fera parti des cadeaux de la hotte du Père Noël.

Pour bébé, il existe donc une autre collection ! “Deviens le héros avec…”
Ce sont des livres cartonnés faciles à prendre en main. Je n’ai feuilleté un en librairie (pas encore acheté) et le principe est le même mais avec votre petit bout de chou qui devra construire l’histoire avec papa ou maman. Simple et efficace : faire lire et s’amuser en même temps.

Deviens-le-heros-avec-Hippocrate-le-pirate

Bref, quand on est papa on cherche toujours à trouver un moyen ludique de faire travailler ses enfants. Si pour certains la lecture est un plaisir naturel, ce ne fût pas mon cas pendant près de 20 ans ! (Choix plus que mauvais des professeurs, aucune implication, présenté comme une tâche à faire que comme un hobby). Je ne souhaite pas ça à mon fils et je comprends parfois ses réticences à vouloir prendre un livre. Mais je sais que ce qui lui manque le plus c’est le thème qu’abordera le livre et je m’évertue à lui trouver des livres qui vont l’intriguer (notamment des histoire dans l’univers de Minecraft). Deviens un héros est une nouvelle collection que je vais surveiller de près car mon fils a adoré ce premier tome !

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean